Dans un Bazar....c'est le désordre, c'est la profusion, c'est la découverte ! La caverne d'Ali Baba ouverte à tous sans sésame....C'est la rencontre de l'Orient et de la Bohème !
et moi j'adore !
Bazar c'est encore ce petit film franco-suisse de 2009, réalisé par Patricia Plattner qu'Arte a sorti hier de ses cartons et dont étonnamment je me suis régalée avec délice.
Etonnamment car d'ordinaire Bernadette Lafont -qui y tient le rôle principal- ne m'inspire pas plus que ça, et m'agace même plutôt, sa voix gouailleuse, son trop dévorant sourire, quelque chose d'effronté....La Fiancée du Pirate, une Belle fille comme moi, c'était elle.
Dans Bazar elle est donc surprenante dans le rôle d'une sexagénaire, -antique donc ...- et antiquaire, généreuse et pétillante, bientôt grand mère, qui répond oui à un jeune artiste rebelle de 25 ans.....(Pio Marmaï, aussi dans Entre ses mains) avec tranquillité et cocasserie, mais elle garde quand même un peu de lucidité et sait pertinemment que....
C'est sans doute son dernier coup de folie, son Trafalgar à elle, son voyage, son bateau ivre, car en refusant d'enfiler les pantoufles d'une retraite cocon, et en se jetant dans cette aventure amoureuse elle doit bien sûr même encore aujourd'hui, braver "les regards obliques des passants honnêtes".....et les commentaires acides de ses amis et de sa fille (Lou Doillon qui un moment sort sa guitare pour une chanson de blues, russe je crois).
Comme elle s'interroge sur cette ultime passion sans doute, un de ses amis moins obtus (forcément lui-même est en décalage) lui fait cette réponse magnifique :
" Gabrielle*, étonne-nous, étonne-nous encore, cela nous garde vivants nous autres !"
Là, j'ai songé forcément à la Sconosciuta qui dans un de ses derniers com (Non ho l'eta) se tenait bien droite dans ses bottines fourrées pour résister aux tendres et poétiques assauts d'un jeune galant qui pourrait peut-être l'envoyer au septième ciel ou bien moins élégamment lui tendre un miroir où soudain elle aurait l'âge d'être sa mère .....Il y a vraiment dans l'air du temps quelque chose d'un peu désordonné et quand le coeur -ou le corps- chavire il n'y a plus d'âge ! et les nouvelles cougars comme on les nomme, croqueuses de jeunes hommes, malgré le pathétique, (mais là c'est moi qui le décrête et je n'ai pas forcément raison !) en savent quelque chose !
Surprise donc agréablement par ce film tourné sur fond de lac à Genève et cette atmosphère un tantinet Vincent François Paul et les autres. Le clan fantaisiste, et la musique baroque du générique qui se voulait un peu à la Goran Bregovic, pour le piquant et la bohème, font oublier la mollesse de quelques scènes....Il faut bien un peu quelques faiblesses aussi allez pour faire son cinéma !!!!!
J'ai imaginé également que le prénom de Gabrielle porté par l'héroïne pouvait après tout n'être pas fortuit : peut-être un clin d'oeil à Gabrielle Russier qui pour avoir tenté la même histoire d'amour en plein mai 1968 l'a payée très cher, dans ces années de soit-disant liberté !!
et pour les nouveaux venus sur la terre je résumerai une histoire qui s'est passée dans un temps que les moins de vingt ans..........
Elle avait 32 ans en mai 1968, Gabrielle Russier -et son amoureux 16 il est vrai- .....André Cayatte dans Mourir d'aimer (1971) raconte le procès retentissant qui suivit et le suicide de la jeune femme.... Assassinat plutôt ! par une société intolérante et captive....alors qu'on était justement en train de vouer aux gémonies toutes les vieilles valeurs conservatrices et de parler de la liberté en lançant des pavés dans la mare.....Comme quoi les moeurs sont en avance et fabriquent en secret les prochains usages, avant même les révolutions !
Alors la morale - si toutefois il s'agissait de morale, serait selon la formule consacrée de l' Abbaye de Thélème, dans Rabelais : "Fais ce que veux " !! sans craindre l'opinion et le regard tordu des "zôtres" ! Il n'est pas vain d'encore à ce jour le rappeler !!!!! :)
Du moment que l'on ne blesse personne cela va sans dire. Mais disons-le quand même !
Allons les filles, les jeunes et les sexa-sexy ! Etonnez-nous ! Etonnez-vous !
Etonnons-nous pour nous garder vivantes !!!!!
ps : Dédicace spécialement spéciale à toutes les Sconosciuta inconnues qui rêvent sans doute aussi de s'encanailler ....en tout bien tout honneur !!!!!!
↧