Les journaux iraniens se répandent en insultes. Vis à vis des femmes libres, ils oublient de mesurer leurs propos.Non seulement les femmes risquent la lapidation, mais les insultes visent aussi les étrangères, qui ont choisi de vivre autrement.
Le quotidien ultra-conservateur Kayhan a publié ce week-end un article intitulé "Les prostituées françaises participent au tumulte autour des droits de lHomme", dans lequel sont citées "lactrice corrompue Isabelle Adjani" et "lactrice et chanteuse dépravée Carla Bruni".
Argumentation reprise à son compte par le site pro-gouvernemental inn.ir, selon lequel lépouse de Nicolas Sarkozy "mérite ce titre" : "(ses) antécédents montrent clairement pourquoi cette femme immorale a apporté son soutien à une femme condamnée pour avoir commis des adultères et été complice du meurtre de son mari", affirme le site du groupe de presse gouvernemental.
J'aimerais remercier publiquement ces deux femmes courageuses , qui n'ont pas craint d'affronter les bourreaux de Sakineh Mohammadi-Ashtiani. Avec elles , de nombreuses autres femmes anonymes bien sûr , et des hommes aussi.
Mais Carla et Isabelle, si injustement calomniées, ont préféré mettre leur célébrité au service de cette cause , plutôt que de se taire.
Qu'elles en soient ici publiquement remerciées.
Heureusement, un autre site conservateur, asriran.ir, a critiqué ces injures visant la femme dun chef dEtat : "les médias iraniens qui se réclament de la culture islamique et iranienne doivent se montrer courtois dans leurs commentaires, même sils concernent des ennemis", écrit-il.
Nous souhaiterions que ces excuses ne visent pas uniquement les épouses de chefd'état, mais qu'ielles s'adressent aussi à toutes les femmes qui , au mépris de leur réputation ternie, se sont élevées pour soutenir l'une des leurs.
↧