"Chers et fidèles lecteurs, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle édition de notre guide. Comme chaque année, nous vous réservons de multiples surprises et coups de foudre, qui vous offriront des perspectives de rencontres, voire d'amitié, avec des gens toujours heureux de vous recevoir chez eux. Nos rédacteurs vous proposent des nouveautés, mais aussi une mise à jour des visites conseillées dans nos éditions précédentes. Que ce soit dans les villes, à la campagne ou au bord de la mer, profitez de ce compagnon indispensable pour agrémenter vos escapades à travers la France. Cette année encore, bon voyage avec le Guide des Gens !"
C'est un guide. Pas un guide tout à fait comme les autres. C'est le Conseil Municipal qui en a eu l'idée.
Riche initiative que nous avons accueillie avec enthousiasme, voilà plus de cinq ans déjà.
Tout le monde s'y est mis. Les élus, les employés de mairie, les services techniques, l'urbaniste, la bibliothécaire, les dames de la cantine scolaire, les écoles, les taties de la crêche et les nounous à domicile, les commerçants et bien entendu le club du troisième âge.
Cela a pris des mois, des heures d'enquêtes et de débats, des tas de déplacements, de visites et de contre-visites, mais le résultat fut à la hauteur des ambitions de la Commune.
C'est un guide des gens.
Des gens de mon village.
Ca s'appelle Le guide des gens de Tartempion sur Barge
A travers la France
Edition 2012
Un véritable guide, qui sera remis à jour chaque année, avec des notes, des coups de coeur, des surprises et des commentaires de lecteurs.
Vous serez entraînés dans le coeur de notre village, à la rencontre d'hôtes aussi variés que sympatiques, qui vous accueilleront le temps d'une visite, autour d'une tasse de café ou d'une table.
Ainsi vous découvrirez Monsieur et Madame Cinnéramon, au huit de la rue Rapiac à Tartempion sur Barge, dans le haut Vaucluse, qui ouvriront grand pour vous les portes de leur jolie demeure aux volets bleus. C'est Gaston Cinnéramon qui les a peints, l'année dernière, et sa femme Huguette qui les a enluminés de son imagination colorée. Tout d'ailleurs est à l'avenant à l'intérieur de la maison, les tables comme les chaises, les murs comme les sols, la couleur règne ici en maître et n'en finit pas de vous éblouir. Il vous sera instamment demandé de bien vouloir prendre à votre tour le pinceau pour participer à la grande fresque qui recouvre le mur du salon d'hiver, en cours de réalisation depuis deux années et qui promet une nouvelle atmosphère réjouissante.
Vous pourrez ensuite franchir le seuil du 15 rue Charette, et pénétrer dans le sanctuaire de Marie-Jouvence, qui vous lira des passages des évangiles remaniés à la sauce Tartempion, et vous initiera aux petits secrets du voisinage. Vous adorerez les cinq chats qui ont pris possession de la place et monteront à tour de rôle sur vos genoux pour s'y faire les griffes.
Vous apprécierez également Madame Pilouface, 21 chemin de la Tuillère, qui vous permettra de profiter de son jardin, agrémenté de plantes aromatiques, où vous pourrez faire la sieste dans une chilienne mise à votre disposition au pied d'un grand citronnier odorant. A votre réveil, Juliette, la fille de Madame Pilouface, vous apportera elle-même le thé parfumé à la fleur de badiane et les petits gateaux aux herbes qui sont sa spécialité. Il ne faudra pas lui demander des nouvelles de son fiancé, disparu l'année dernière de façon brutale et douloureuse après avoir malencontreusement ingéré en tisane une ciguë qu'il avait confondue vaguement avec une autre ombellifère voisine.
La prochaine visite sera pour le numéro 2 de la rue Savonarole, un petit chef d'oeuvre de gentillesse et de courtoisie chez les Dupuis, d'origine angevine, un peu par alliance descendants du grand Du Bellay, mais sans prétention aucune et qui vous mettront bien à l'aise.
Nous ne vous recommanderons pas dans cette nouvelle édition la maison de Madame Sollis, sise 45 montée de la Potence, dont l'accueil est sujet à caution. Madame Sollis qui fut autrefois une grande chanteuse d'Opéra, ayant des comportements pour le moins surprenants : on nous a rapportés qu'elle avait eu des gestes pour le moins déplacés auprès de visiteurs du genre masculin et que sa réaction hystérique n'avait fait qu'envenimer une ambiance plutôt délétère. Nous avons été au regret de baisser sa note de satisfaction puis finalement contraints de la rayer de nos listes.
En revanche, plus au centre, près de l'Eglise, à gauche sous le petit porche, n'hésitez pas à frapper à la porte rouge, et à gravir les escaliers (attention un peu raides pour les personnes âgées), car vous pénétrerez alors dans la délicate atmosphère de la maison de Féderova Slybrew.ski, une russe immigrée, qui fut mariée quarante ans à Marius Mouchette le santonnier, et vous fera découvrir toute la collection des personnages de la crêche provençale, façonnés et pétris par son habile de mari, représentant tous les gens du village, leurs métiers, leurs passions et leurs animaux. Féderova quant à elle, a donné à cette crêche des accents sibériens et une lumière digne du Lac Baïkal qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans aucune tradition provençale. Dans le village d'ailleurs on prétend volontiers que c'est la crêche la plus remarquable au monde et le maire s'est même engagé à jumeler Tartempion sur Barge avec la petite bourgade ukrainienne de X.....lieu de naissance de Féderova Mouchette Slybrewski.
Vous ne toquerez pas chez Marcel P. après 18 heures le soir car souvent il est couché de bonne heure à cause d'une bronchite chronique qui ne lui laisse aucun répit, bien qu'il ait choisi de vivre dans la maison de sa mère sur le plateau venté, il n'y a que là que ses poumons s'aèrent -selon lui.
Il n'a pas tort, car ici, le vent est spectaculaire ! si vous aimez la glisse et les sensations fortes, le plan d'eau de Tartempion sur Barge sera pour vous un formidable terrain de jeu ! planche, voile, catamaran, du pédalo au cerf-volant tout se loue et pour pas cher !
Ne venez pas chez nous si vous suivez un régime, le terroir regorge de tout et les vitrines chargées de victuailles vous allècheront sans scrupules, de même les petits restaurants et les cuisines des particuliers odorantes de confits, de ragoûts mitonnés, de viandes mijotées, de petits légumes grillés, de patisseries locales en divine harmonie avec des vins du cru tanniques et étonnants. N'hésitez pas à pousser la porte et à prendre place dans la salle à manger de votre choix.. L'accueil qu'on vous y réservera vous touchera par sa bonhomie et sa simplicité.
Le Festin de Babette en somme en tout lieu et tout instant, pour vous servir gracieusement et réjouir vos papilles et vos appétits.
Vous serez comblés par ce séjour original parmi les Gens de ce village du midi qui n'oublieront pas de remplir vos poches de menus cadeaux et friandises comme le galet à la lavande ou l'olive à l'amande que vous savourerez lors de votre voyage retour.
Tartempion sur Barge, l' hospitalière ne manquera pas de vous séduire et vous profiterez de soirées merveilleuses avec Henri et Jeannette : ils vous liront des histoires de mots qui vous emporteront et sous les grands tilleuls de la Promenade vous pourrez entendre chanter la fontaine si vieille, si vieille, qu'elle sait mieux que personne, tous les secrets du coin, les rumeurs, les ragots, la solidarité, les passions contradictoires, et si vous l' écoutez bien, à son tour, elle vous enchantera.
↧