Au milieu de ma nuit, soit vers 5 heures, le petit bonhomme surmoïque, mon Jiminy Cricket à moi, tout virevoltant est venu méveiller, frappant de son parapluie mes groupes neuroniques endormis.
-Ca commence à bien faire, tes amusements trop faciles sur PCC. Faudrait voir à comprendre que tu ny es pas là pour la gaudriole !
Jouvre un il glauque, cest toujours lil droit qui souvre en premier le matin. Je grogne
-Hein ? Xtumdis ?
Il me rétorque sans pitié
-Tu tes inscrit à un site de rencontres culturelles. Cest un engagement moral que tu as pris là.
Mon deuxième il, le gauche, sentrouvre.
- Xtumdis ? Fous-moi la paix, jai sommeil !
Il insiste, saleté
-Bois un café, et au boulot ! Tu écris un com cultivé, culturel, profond, élégant, subtil, distancié, digne dêtre placé au Top.
-Mais tes fou toi, dailleurs ma fabuleuse érection matinale pourrait me faire trébucher en avant si je me lève trop vite.
-Tu parles, vantard ! Au travail, et tu tappliques.
Oh, comme il me cause, celui-là. Aucun de mes chefs naurait pu me donner des ordres aussi impérieux sans que je men insurge. Mais à lui je suis soumis.
Alors je me lève, je vais pisser à la pleine lune au fond de mon jardin (brr : -5°) en réfléchissant déjà, je bois deux cafés dans la cuisine en réfléchissant encore, je nourris négligemment ma chatte en réfléchissant toujours, et je viens en mon antre de bureau, où jouvre des bouquins à la page CULTURE.
Quest-ce que la culture ?
Voilà donc le sujet de mon com trouvé.
Presque personne ne sest emparé avant moi de ce sujet décisif.
Je bouquine, je bouquine, les livres entassés glissent les uns sur les autres, tombent sur le plancher, cest le bronx sur ce bureau, ma chatte miaule toujours insatisfaite, le jour se lève. S'ébrouent au dehors les mésange, sitelle, chardonneret, rouge-gorge, moineau, tourterelle, pie,
geai la fatigue qui me prend en ses ailes.
Je vais retourner me coucher. Je travaillerai mon com sur la CULTURE demain.
Jiminy Cricket, permets-moi de mentir un peu !
↧