Bonjour ami(es) voyageur
Nicolas Bouvier occupe une partie mes livres de voyage, et j'aimerai bien vous faire partager un lieu de vie que j'ai particulièrement aimé: SAINT-PIERRE ET MIQUELON
Tout le monde ne connait pas Saint Pierre et Miquelon, et je suis convaincu quun certain nombre dentre vous ne peut situer cet archipel des Territoires doutre mer sur une carte de lhémisphère nord. Ayant vécu quelques mois sur ce territoire, je mautorise à vous faire partager en quelques lignes ce quest ce pays méconnu.
Lorsque vous arrivez par lavion dHalifax en Nouvelle Ecosse (Nova Scotia) à Saint Pierre et Miquelon, la première ile que vous apercevez à latterrissage, cest Langlade.
Langlade fait partie de listhme de Miquelon-Langlade qui sétend sur une vingtaine de kilomètres du nord au sud. Cest la plus grande ile de larchipel mais il ny vie que 500 âmes, localisés sur la partie nord, c'est-à-dire Miquelon.
Votre avion atterrit donc juste au sud de Langlade à quelques encablures (2 miles marins) sur lile de Saint Pierre, la capitale. Cette ile dix fois plus petite que Miquelon héberge près de 6000 habitants. Ce territoire doutre mer est administré par un Conseil Territoriale aux pouvoirs élargis.
La population de SPM prend ses racines généalogiques à différents endroits. Tout dabord en provenance des populations du Grand Dérangement Acadien (Louisiane, Virginie, Caroline Maine, Nouvelle-Ecosse, Gaspésie, Québec, Nouveau Brunswick), population principalement de souche française qui ont été déportées vers dautres colonies comme les colonies anglo-américaines, lAngleterre et la France juste après le Traité de Paris en 1763, lequel consacrait la perte du canada par la France. Mais aussi de pêcheurs basques, bretons et normands ayant fait souche à loccasion de campagnes de pêche : mon grand père lui-même originaire de Port-en-Bessin en Normandie y était allé pêcher la morue, mais en était revenu.
Le climat y est rude, froid, humide, les fameux bancs de brume de Terre-Neuve recouvrant régulièrement larchipel dun manteau brumeux. Et lorsque le vent du nord y souffle, le froid sy fait encore plus intense. Très régulièrement entre décembre et avril larchipel est touché par des tempêtes de neige. Et été, la brume est souvent présente, et les beaux jours sont principalement en juin et septembre.
Lactivité économique y est très ralentie, depuis quen 1992 la pêche à la morue sest arrêtée, suite à un accord franco-canadien signé par le 1er ministre de lépoque Michel Rocard.
Il na a pas de tourisme ou très peu, et il ne reste plus quune petite pêche côtière de crabe des neiges et de homard qui occupe encore quelques pêcheurs.
SPM est devenu un gros centre administratif français à 200 kilomètres à lest de la cote de Nouvelle Ecosse, et 20 kilomètres au sud de la Cote de Terre-Neuve. Ce qui fait que cette entité française est devenue presque autant canadienne que française sur le plan des habitudes de vie. Jusquaux années 1950, lactivité de pêche et de transformation de poisson y était intense, et le port de Saint-Pierre grouillait de marins en escale dorigine très diverses. Les bars fonctionnaient à plein régime, ce qui nest malheureusement plus le cas maintenant. Avant que les bateaux ne soient équipés de chambre froide, la morue était fumée et salé sur place, notamment sur les grèves de Saint Pierre, de Miquelon et de lile aux marins située à quelques encablures face au port de Saint pierre, sur les grèves par des hommes appelés graviers. Aujourdhui le port de Saint-Pierre na pratiquement plus aucune activité, en dehors des quelques cargos qui viennent approvisionner larchipel, et des deux bateaux qui font la navette avec Miquelon, et le port de Fortune au sud de Terre-Neuve.
SPM possède la seule forêt boréale de France. La faune est principalement constituée par des oiseaux migrateurs tels que leider, le fuligule milouin (espèce de canard siffleurs), loie bernache, le macareux moine et le guillemot de troil ; le lièvre variable, la perdrix de neige, et le cerf de virginie occupe les landes. Le cerf de Viriginie est devenu pour larchipel un prédateur de part sa reproduction trop intense : il ravage la forêt en mangeant les jeunes pousses des arbres, déjà peu présent sur les iles, du fait notamment des vents. Enfin lété les baleines à bosses passent devant larchipel, et le barachois situé sur Miquelon héberge une communauté de phoques.
Lagriculture est un peu présente sur Miquelon par de l élevage de chevaux semi sauvages, de quelques moutons, et vaches allaitantes. Une ferme exploite sur Miquelon un élevage de canards, avec une petite production de foie gras local.
Alors, lorsque lon va vivre à Saint-Pierre et que lon nest pas Saint-Pierrais, il est très rare que lon y fasse sa vie. Les enfants de Saint-Pierrais eux même quittent leur territoire car il ny a pas de travail et rejoignent la métropole, ou le continent américain. Mais les Saint-Pierrais aiment beaucoup leur archipel, la mer qui lentoure et les richesses que leur apporte la nature. Malheureusement cest encore un pays qui se dépeuple, ou la population vieillit.
Qui sait si dans 50 ans, il ne sera pas devenu canadien ? Voila chers ami(es) voyageurs, le voyage est terminé, et si vous en avez l'occasion, allez passer quelques jours sur ce territoire français perdu au bout du monde. Profitez en ensuite pour visiter une merveilleuse région aussi qu'est la Nouvelle Ecosse, et aussi lîle du Prince Edouard, et les Iles de la Madeleine, et encore plein d'autres lieux superbes, etc, etc..... On peut rêver. Idzig.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur Saint-Pierre et Miquelon, ci-joint ce lien : http://www.cheznoo.net/saint-pierre-et-miquelon/home/index.php
↧