Manif à la Bastoche. Vu un fort contingent CNT. Et les légions de la CFDT, fort revendicatives. Mais le plus réjouissant pour moi a été un autocollant quarboraient nombres de manifestants : « JE LUTTE DE CLASSES ».
Cette affirmation pouvait côtoyer sur les poitrines les signes dobédience habituels (PCF, CGT, etc
). CFDT, je ne sais pas, mais je nai peut-être pas bien regardé. Car son cortège, bruyant, semblait avoir retrouver ce ton ludique qui avait fait son succès autrefois jadis naguère. Mais dun autre côté, cette centrale semble disputer au MODEM la couleur orange et sa place au centre. Et pendant que jécris ces lignes, jentends François Chérèque (dans C dans lair) répondre à une question dYves Calvi sur la lutte de classes. Seuls les manifestants de lEducation Nationale pratiquent la lutte des classes, rétorque-t-il avec son sens de là-propos.
« JE LUTTE DE CLASSES », donc. Cette affirmation peut sembler facile. Dailleurs je lemploie moi-même de temps en temps. Elle ferait ricaner Yves Thréard ou Alain Minc, et cest déjà ça. Mais si cette assertion semble facile, cest parce quelle est évidente. Dune part, cest « lévidence même », poétique, de Paul Eluard (le poète préféré du Président Pompidou). Et dautre part, cest aussi une évidence historique : la LUTTE DE CLASSES existe, pas seulement comme on croit, et ce sont les possédants qui lont commencée.
Jean Jacques Rousseau, Adam Smith et Karl Marx en ont dit quelques mots. La formule ACCUMULATION PRIMITIVE décrit assez bien le phénomène. Plus récemment, Raoul Vaneigem parlait dAPPROPRIATION PRIVATIVE.
La LUTTE DE CLASSES, ce sont les possédants qui lont commencée et qui la perpétuent. Et les possédants font semblant de sindigner quand les possédés se mettent à la pratiquer. Notez les deux acceptions de « possédé » dans la langue française : dominé, trompé, dupé, dune part ; et tourmenté par le démon, dautre part.
Il va sans dire que la LUTTE DE CLASSES est aussi un jeu, un drôle de jeu, un jeu dangereux, et que son enjeu est le sort de lhumanité. Jentends soupirer Yves Thréard et Alain Minc : les plus choses seraient bien plus simples si les gens confiaient sans rechigner leur sort sans rechigner à des experts.
« JE LUTTE DE CLASSES » : je ne sais pas à qui je dois cette excellente initiative davoir rappelé cette évidence. Et je suis preneur de toute information qui me permettrait de féliciter ce groupe de résistants.
↧