Le clown triste était triste d'avoir trop rigolé, ce qui n'est pas commun, vous en conviendrez, pour un clown triste d'être triste d'avoir trop rigolé.
Cela venait de loin, de son enfance plus exactement. Il était toujours seul là-bas. Dans la cour de l'école, au sport, à la cantine, au goûter. Tristement esseulé aux quatre coins de la journée. Personne ne voulait de lui. Tout le monde s'ennuyait de lui. Des plus petits aux plus grands, des arbres fous d'oiseaux au poisson pirate dans l'aquarium. Chacun semblait l'oublier, tous le nier. Invisible. Inaudible. Indicible. Dans l'ordre ou le désordre, c'est selon qui on est en vrai...
Mais lui, déjà clown, rigolait de sa solitude. Il s'esclaffait seul à longueur d'année. Il se bidonnait comme une baleine à bosses. Des montagnes de rires, à dévaler les pentes complètement hilare, presque ivre de rire. Il était dans un état de drôlerie permanent.
Finalement, c'est comme ça qu'on devient tristement clown, de rigoler de son isolement de la communauté des vivants justement. Oui mais voilà, il n'arrêtait plus d'en rire le pauvre. Telle une blessure qui n'en finit plus de se rouvrir. C'était devenu une vie impossible à vivre. Désemparé il était, à la dérive désespérément riant.
Entre deux rires, il se demandait seulement comment arrêter de rire. Il cherchait une réponse. Parce que être clown triste c'est une chose, mais il faut aussi parfois faire des pauses, se reposer, dormir, pleurer même, comme n'importe quel enfant dans la vie d'ici. À la longue, être un clown triste qui rit toujours nuit gravement à la santé. On peut même en mourir, de rire évidemment !
L'heure était donc grave. " Alea jacta est ".
Alors un jour de pluie, il s'est mis debout devant la mer bleue devenue grise. Elle n'est pas repartie quand il est venue devant elle. La mer continuait à faire et défaire ses vagues. Elle ondulait sans ciller, salée de la tête aux pieds.
Et puis soudain a surgi un couple de dauphins. Ils sont passés joyeux sous la pluie qui inondait la mer bleue devenue grise ne cessant d'aller et venir, de partir et revenir.
Quand la pluie s'est arrêtée et que la mer grisée est redevenue bleutée, il a cessé de rire, les larmes aux yeux, enfin... C'est comme ça que le clown triste est devenu vraiment triste davoir trop rigolé, et il est mort.
-Pas de seconde chance dans le monde tel qu'il est. Se tromper ne pardonne pas. Du pire abruti très méchant au totalement maladroit, voir dépassé, tout condamné à mort aura la tête tranchée-
Il y a des êtres en perpétuelle querelle avec eux-mêmes à cause de la valeur qu'ils voudraient accorder à la vie. Ils s'épuisent ainsi et puis épuisent les autres aussi, comme si l'air venait à manquer petit à petit, de moins en moins, ou du vide de plus en plus, à tomber dedans tout entier. Mais cela n'a rien à voir avec la mort du clown triste, désolé.
Everybody's a stranger, everybody's just passing through chante Adam Cohen.
↧