Si vous avez 20 ans ....(et même 90 ! ) permettez à celles et ceux qui naissent aujourd'hui de fêter leurs 20 ans dans un monde enfin libéré du nucléaire et engagé dans la transition énergétique"..
Une grande chaîne humaine liant Lyon à Avignon a appuyé ce discours pour réclamer la sortire du nucléaire. Un an après la catastrophe de Fukushima, ."La France a une responsabilité supplémentaire sur la plupart des pays parce que nous sommes le grand promoteur de l'énergie nucléaire et nous devons montrer le chemin pour la sortie mondiale du nucléaire" a déclaré Eva Joly.
J'ai assisté à la messe- concert donnée à Notre dame , avec toute la communauté japonaise rassemblée en mémoire des victimes de Fukushima. C'était absolument bouleversant.
Nous avons pleuré ensemble la mémoire des disparus.
Mais prier et pleurer est dérisoire et frise le ridicule , si nous ne prenons pas des dispositions pour que jamais plus, le nucléaire ne fasse d'autres victimes.
La sortie du nucléaire n'est pas négociable et de nombreux articles prouvent , des mois plus tard, qu'aucune prévision sécuritaire n'est possible. Les statistiques n'intègrent pas l'imprévisible..
A ceux qui opposent les pertes d'emploi liées à l'arrêt du nucléaire, Eva Joly soutient que la transition énergétique créerait "un million d'emplois d'ici 2020", dont "440.000 directs et indirects dans le BTP", grâce à la "rénovation d'un million de logements par an au niveau +basse consommation d'énergie+".
' Mme Joly a également proposé d'investir "quatre milliards d'euros par an dans les transports alternatifs à la voiture et au camion", en développant "le réseau ferré local" et "le fret ferroviaire".
Jugeant que l'objectif européen d'avoir "23% d'énergies renouvelables en 2020" était un "minimum", elle a proposé de le porter à "40% hors carburants", un objectif "tout à fait réaliste", selon elle.'
Sources LE PARISIEN
http://www.leparisien.fr/lyon-69000/eva-joly-lance-un-appel-a-la-generation-fukushima-pour-la-transition-energetique-10-03-2012-1899716.php
.
↧