Il y a dix ans aujourdhui jarrivais à Sarajevo. La ville était en effervescence. Cétait le retour du printemps, Danis Tanovic fêtait son oscar pour son film No Mans Land, Sarajevo sapprêtait aussi à commémorer les dix ans du siège de la ville.
Jétais venu voir, je suis resté sept ans dans ces montagnes de Bosnie et des Balkans, si dures et si belles.
Le 6 avril 1992, une marche pacifique se termine par la mort de 11 manifestants, abattus par des snipers. Le siège de Sarajevo commence.
Il y a vingt ans, le début dune tragédie, ce samedi des commémorations dont le point dorgue sera un concert des churs de Sarajevo sur lavenue qui ouvre le centre-ville. Sur 800m, 11 541 chaises vides feront face à la scène, autant que de victimes du siège.
Sinistre ? peut-être. Mais pour le maire de Sarajevo « nous devons le faire pour que de telles atrocités ne puissent se reproduire » Lorganisateur le revendique : «Ces chaises seront vides car les spectateurs nont pas pu être ici avec nous pour assister au concert. Toutes ces personnes furent tuées seulement pour leur appartenance à cette ville. Aujourdhui, nous commémorons leur absence »
De toute façon, nous ne verrons pas ce concert. Alors, je vous propose une chanson écrite par U2 en 1995, en hommage à la résistance de ses habitants : « Miss Sarajevo »
En 1993, le journaliste américain Bill Carter passe un an à Sarajevo et filme la vie de lintérieur. Bono finance et produit son film, en fait une chanson, avec Brian Eno et Luciano Pavarotti, lui aussi très impliqué. Elle figure dans lalbum « Passengers » de 1995.
Le clip reprend les images du film. Pour ne pas oublier
U2/Brian Eno/Luciano Pavarotti, Miss Sarajevo
http://www.youtube.com/watch?v=z7FM0zuuwBM
↧