...et aussi les roues des bicyclettes et un tas dautres choses, mais je lignorais jusquà ce 18 avril où jai vu sur France 5 un émission sur les amish.
Passionnant, le documentaire « Quitter les amish » vous immerge dans un monde incroyable à travers lhistoire dEphraïm, un trentenaire marié et père de famille nombreuse, qui se révolte contre sa communauté avant dêtre excommunié.
Il ne faut pas grand-chose pour être excommunié chez les amish.
Par exemple tu es homme et tu portes des bretelles comme cest la règle, mais tes bretelles sont un centimètre trop larges ou ne se croisent pas dans ton dos exactement au bon endroit
tu te fais exclure de la communauté.
Et je névoque pas sans frémir celui qui oserait porter une ceinture parce que là, en plus de se faire jeter, il aurait de grandes chances de terminer en Enfer.
Va savoir pourquoi, Dieu naime pas les bicyclettes avec des grandes roues et on voit circuler partout des adultes sur de drôles de trottinettes. (Une pensée pour les Abi, père et fille).
Dieu naime pas non plus lélectricité dans les maisons, cest pourquoi Ephraïm passe des heures à se bricoler une installation téléphonique sans fil fonctionnant avec une batterie.
En fait il ny a pas grand-chose que Dieu aime à part que lon trime dans les champs du matin au soir et quon lui donne une nouvelle âme tous les ans.
Ephraïm se conforme aux règles bien quelles lui paraissent de plus en plus absurdes mais paradoxalement il va tomber à cause de sa trop grande foi.
Car Ephraïm aime lire la Bible et la commenter avec dautres, or chez les amish il est formellement interdit de parler de la Bible en dehors des murs de sa maison.
Horreur ! Ephraïm a été pris en flagrant délit de commentaire de Bible dans la rue et son cas fait lobjet dune procédure dexcommunication.
En attendant quon statue sur son sort, il devient pestiféré. Aussi lorsque son épouse porte gentiment comme elle le fait chaque semaine une part de glace maison à sa belle-mère, revient-elle dépitée avec la glace désormais satanique toute fondue dans sa coupelle.
Enfin la décision dexcommunication est prise et la petite famille doit quitter définitivement la communauté et perdre à jamais parents et amis, car nul na le droit de revoir lexcommunié sauf à subir le même sort.
On retrouve Ephraïm dans le monde un an plus tard.
Les changements sont infimes, il a coupé sa barbe, sa femme varie la couleur de sa robe longue, ils sont équipés de téléphone et de voiture.
Ephraïm continue à travailler la terre du matin au soir et à faire un enfant tous les ans. Il fréquente assidûment un temple évangéliste et, puisquil en a enfin le droit, consacre la majeure partie de ses loisirs à répandre la bonne parole dans la rue.
« Tout ça pour ça ! » pense-t-on un peu déçu jusquau moment où Ephraïm sautorise une vraie journée de détente pour emmener sa femme et ses enfants découvrir la mer.
La liberté est vraiment là, cest lessentiel, quel que soit lusage quil choisit den faire.
Ephraïm mon amiche bonne chance ! Tu as pris une décision difficile mais cest la bonne.
Sois en sûr, si jamais ton Dieu existe, il se fiche pas mal des bretelles, des roues des bicyclettes et de tout le reste.
(En lien ci-dessous la photo dEphraïm en famille et lhoraire de rediffusion du documentaire le 15 mai prochain à une heure impossible
donc à vos enregistreurs !)
↧