Enfin le jazz manouche se démocratise largement depuis quelques temps, de plus en plus de musiciens se lancent dans le style, on peut sans doute dire merci à internet.
Yorgui Loeffler est une de ces jeunes étoiles montantes , originaire d'Alsace.Il est d'ailleurs mon voisin d'en face depuis de longues années et j'ai pu de part mon ex vie professionnelle côtoyer ce virtuose au grand coeur au plus près.Il me fait penser à Peter Pan, un homme enfant avec une gentillesse inouie , pas très à l'aise pour les grands discours, très humble au regard de son talent de guitariste.
J'ai pu hier soir l'apprécier à une fête de quartier en formation quartet, quand il joue, ses doigts virevoltent, jouer de la guitare à l'air d'être simple comme bonjour, c'est complètement désarmant, ça inspire le respect, on reste bouche bée devant les swings entrainants, et les reprises du maitre en la matière Django Reinhardt. Mais ce sont les élèves qui dépassent le maitre, Yorgui Loeffler est l'excellence dans ce domaine.
Ce bel artiste pudique et timide tourne de part le monde depuis quelques années, les pays de l'est sont forcément souvent son territoire, les plus grands musiciens y sont, et de très belles opportunités comme une tournée au Japon (oui oui les japonais aiment le jazz manouche;)et aux Etats Unis.
Il a créer à Haguenau une école de musique de jazz manouche avec son frère Gigi qui fait beaucoup d'adeptes, surtout avec les gadgos, comme ils disent (les non manouches), une fierté et une réussite quant à transmettre leur musique alors michto (ça va)!
Sa technique de jeu est d'une précision exceptionnelle, il joue à 300 à l'heure, il avoue à demi mot qu'il ne sait pas lire une partition, c'est vrai qu'il n'a jamais rien devant les yeux quand il joue, c'est carrément bluffant. Cette histoire est une vraie histoire de famille, il est entouré de son père Marcel Loeffler l'accordéoniste, Gigi Loeffler son frère guitare pompe, Gino Roman son cousin bassiste et contre bassiste hallucinant de dextérité, et parfois de violoniste mosellan issu du "Trio Rosenberg".
La musique manouche n'a pas de frontière, elle réunit les gens gitans ou pas, c'est un grand pas vers l'humanité que de s'y intéresser, elle nous éloigne de l'image déglingué qu'a bien voulu nous montrer notre ex et piteux gouvernement, celle des camps et des caravanes celle des roms.
"Les enfants de Django" ont de beaux jours devant eux , leur musique se colporte, se socialise, elle rassemble, cela semble être tout l'essentiel!
http://www.youtube.com/watch?v=meN6e_UADXw
( ça pulse vers 1m56)
http://www.youtube.com/watch?v=rokJ5yYTVHk&feature=relmfu
(attention les yeux, faut suivre!)
http://www.youtube.com/watch?v=B6uXGSTfz_4
Latches, sa formation gipsy jazz)
↧