Vous ai-je dit ? Que nous sommes-nous dit ? Que sest-il inscrit entre nous pour que sinstalle cette parole dans le silence, pour que se tisse et se tricote ce lien improbable, pour que nos têtes se rapprochent, penchées sur le livre, à feuilleter lentement ses pages, à la recherche dimages, comme si nous avions ensemble été petites. Quavez-vous dit qui ait ainsi pu rassembler ce désordre, réunir les morceaux, nettoyer la plaie, recoudre les chairs, ramener à la vie ? Que sest-il passé pour que soudain vous mapparaissiez là, ce matin, précisément, perceptibles, hologramme tremblant, devant mes yeux émerveillés ?
Quoi alors ? Jouions-nous autrefois dans la cour sous les arbres ou nagions-nous dans leau claire des ruisseaux ? Je ne sais rien de vous, et pourtant je vous connais un peu. Jai lu de vous des messages, des lettres, des contes, des tableaux
Vous racontez si bien, vous allez vers le centre, vous marchez de l'avant, élevez des chateaux et tombez des barrières. Tout mentraîne avec vous vers le creux d'un vallon, et vous me faites asseoir près de vous pour me dire. Et me lire.
Vous lisez. Vous lisez lavenir dans la paume des mains. Vous effacez dun souffle, le passé trop lourd, les greniers encombrés. Nous pouvons nous échapper maintenant, rien ne nous arrêtera. Les piqûres et laigreur des mots, les taches dencre, le papier froissé, la colère et lenvie, nous ne connaitrons plus. Nous sommes lavées de tout.
Au commencement, nous navions pas de noms. Nous conversions un peu en anonymes. Lasses et compactes, invisibles, cachées derrière trop de mots. Trop dencre, trop de tout.
A présent, nous allons. Invincibles, dans lindolence chaude du bel été.
Gracias a la Vida
http://youtu.be/rMuTXcf3-6A
↧