Le poulet du dimanche est-il de gauche ? Et la crème chantilly ? Et le foot ? Et qu'est-ce que ça veut dire "être de droite" ou "de gauche" ?
Un grand-père interloqué (Jean Rochefort) et son petit-fils curieux (Batiste Rebotier) dialoguent à propos de ce qui peut définir cette fameuse "sensibilité de gauche". Car Léonard a dix ans et se pose un tas de questions : il voudrait comprendre ce que veut dire "être de gauche", savoir si "de droite" ça existe et ce qui distingue les deux ; et, dans l'absolu, si on a une plus belle vie quand on est "de gauche".
Le grand-père, déconcerté par la curiosité légitime de Léonard, doit parfois avoir recours aux exemples les plus improbables pour illustrer son propos, et c'est ainsi que, notamment, il explique à l'enfant qui le pousse dans ses retranchements que une équipe de foot qui ne joue pas que pour la gagne mais pour l'amour du "beau jeu", eh bien elle est nécessairement de gauche. CQFD !
Une conversation tendre et loufoque rythmée par les chansons sensibles de Vincent Delerm. Un petit bonheur de discussion tendre et malicieuse à déguster entre parents et enfants, dès 8 ans.
Un album enthousiasmant et particulièrement d'actualité depuis le 6 mai dernier, à déguster ici : http://www.deezer.com/music/vincent-delerm/leonard-a-une-sensibilite-de-gauche-1310820
↧