Ozzy Osbourne, le "Prince des Ténèbres", a eu le 3 décembre dernier soixante-trois ans. Cest un chanteur de rock heavy metal devenu très riche (plus riche que les Pink Floyd, Queen ou Rod Steward) et qui a un peu bousculé son propre organisme : alcool, drogue
à tel point quil en est venu à sen prendre à ses proches chats : « Je prenais tellement de drogue que jétais devenu fou, jen suis venu à tirer sur nos chats. Nous en avions environ trente-quatre, et je suis allé tirer sur tous. Mon épouse ma trouvé sous le piano dans un costume blanc, un fusil de chasse dans une main et un couteau dans lautre ». Bouuuh, quelle info !
Cest parce quil est lucide sur cette vie de débauche quil ne comprend pas quil soit encore en vie à plus de soixante balais. Il a déjà quelques tremblements parkinsoniens qui ne seraient pas évolutifs.
Alors, il va trouver un truc pour faire avancer la science. Il a demandé à une boîte privée de séquencer son génome. Il sest dit quil avait peut-être des gènes très résistants et que cela pourrait aider à améliorer létat de certains malades. Qui sait ?
Et là, si on en croit quelques dépêches, "surprise" : les aïeuls dOzzy Osbourne se seraient croisés avec
lHomme de Neandertal. Je te jure de la nouvelle. Déjà que le look du chanteur est un peu space, le mettre comme descendant dun Neandertalien, voilà une nouvelle quelle est belle.
On voudrait expulser les derniers Neandertaliens quon ne sy prendrait pas autrement pour insuffler cette dose de racisme (cest un vrai racisme : lHomme de Neandertal est une autre espèce que celle de lHomo Sapiens) : brutes dégénérées, dépravées, alcoolos,
et tiens, croqueurs danimaux vivants (colombe, chauve-souris)
Le Daily Mail du 25 octobre 2010 fut donc très clair : « Tout le monde sen doutait, cest désormais officiel : Ozzy Osbourne est un Homme de Neandertal ». Le 26 octobre 2010, le Scientific American a repris la sauce de façon un tantinet plus nuancée (et subtile) : « Le génome dOzzy Osbourne révèle une filiation neandertalienne ».
Concrètement, quelques pourcentages de son ADN est commun à celui de lHomme de Neandertal.
Notamment, le chromosome 10.
Le problème dune telle info censée faire sensation, cest quelle est banale : depuis le 7 mai 2010 ("Science", vol 328, 2010, p710-722 : "A Draft Sequence of the Neandertal Genome", Richard E. Green, et al.), des chercheurs ont démontré scientifiquement que les Eurasiens avaient tous un petit patrimoine génétique dorigine neandertalienne. Seuls, les Africains auraient moins de points communs génétiques sans doute parce que leurs aïeuls se sont moins croisés : lHomo Sapiens était effectivement originaire dAfrique occidentale et a migré vers lEurope et lAsie (le Caucase) tandis que lHomme de Neandertal proviendrait de lEurope (et serait allé ensuite vers le Moyen-Orient).
Les deux branches se sont séparées il y a quatre cent mille ans. Et la branche neandertalienne sest éteinte il y a environ vingt-cinq mille ans, une disparition encore mal expliquée et qui ne doit pas empêcher de voir que les Neandertaliens avaient, eux aussi, une intelligence
toute humaine : ils enterraient leurs morts, savaient décorer leur mobilier, sorganiser socialement, développer des outils industriels...
Bref, cest Damien Jayat qui sest étranglé à l'époque sur Rue89 en lisant les titres à sensation sur la neandertalité du célèbre chanteur. Et il a eu raison de cracher sur cette idée reçue très tenace de la primatitude des Neandertaliens (on le sait pourtant depuis cinquante ans).
Reste à savoir si, chez Ozzy Osbourne, il ny aurait pas des gènes qui aient réellement muté.
Genre OGM.
Photo :
http://www.hinsolite.com/modules/xcgal/albums/userpics/ozzy-osbourne.jpg
Sources :
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1323455/Weve-suspected-official-Ozzy-Osbourne-IS-Neanderthal.html
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=ozzy-osbourne-genome
↧