Ce mercredi 4 juillet 2012 sera peut-être une journée historique dans lhistoire mondiale des sciences. Cest Rolf Heuer qui le dit ainsi : « Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre compréhension de la Nature ».
Rolf Heuer est le directeur général du CERN, le centre de recherche basé à Genève qui jouit du LHC (large hadron collider), un outil unique au monde, un grand accélérateur de particules. Plus laccélérateur est grand, plus la vitesse des particules est grande, plus les énergies sont grandes et plus il est possible de "créer" de nouvelles particules (qui ne durent que quelques nanosecondes parfois avant de se désintégrer).
Le LHC fait vingt-sept kilomètres de circonférence. Un projet pharaonique dans les années 1980 avait imaginé de construire un accélérateur de quatre-vingt kilomètres de circonférence à Los Angeles, mais cela coûtait trop cher.
Javais déjà parlé de ce beau jouet ici :
http://www.pointscommuns.com/lire_commentaire.php?flag=L&id=98932
http://www.pointscommuns.com/lire_commentaire.php?flag=L&id=99428
La raison de cette poussée doptimisme, cest que la mission principale du LHC semble avoir été remplie. La motivation première du nouvel anneau, cétait la recherche du boson de Higgs et ce projet est en effet en phase de réussite.
Le boson de Higgs ? Jen avais touché deux mots ici :
http://www.pointscommuns.com/lire_commentaire.php?flag=L&id=100191
Pour résumer, le boson de Higgs est une particule que la théorie quantique actuelle a introduite (pour que tout le reste marche) mais dont les physiciens nont jamais pu prouver lexistence matérielle (par des observations fiables et reproductibles).
Cest une particule essentielle, qui jouit dun statut privilégié, qui est à lorigine de la masse des autres particules et qui expliquerait la masse manquante de lunivers.
Le CERN a en effet déniché une particule qui serait en tous points compatible avec les caractéristiques du boson de Higgs : « Cette découverte (
) ouvre la voie à des études plus poussées, exigeant davantage de statistiques, qui établiront les propriétés de la nouvelle particule. Elle devrait par ailleurs lever le voile sur dautres mystères de notre univers ».
Sa masse serait de 125 GeV (en gros, cent trente-trois fois celle du proton) avec 99,9999% de certitude.
Bref, comme on le voit, le doute reste encore permis, mais très faiblement, un risque de se tromper sur un million (ce qui n'était pas le cas au 13 décembre 2011 ou le risque que ce soit des fluctuations était bien plus grand). Ce qui est déjà une certitude significative mais pas encore totalement suffisante. Donc, ils vont continuer pour n'avoir qu'un seul doute sur dix millions.
Ce qui est sûr, cest quil y a bien une nouvelle particule qui a été découverte, quelle est un boson, ce qui signifie un particule de champ quantique (comme lest le photon ou le gluon) et quil faudra encore de nouvelles expériences pour être sûr que ce boson corresponde au fameux boson de Higgs.
Son père, enfin, celui qui a imaginé son existence pour que toute la théorie tienne debout, est toujours vivant. Peter Higgs a en effet quatre-vingt-trois ans et na pas caché sa joie dans un communiqué envoyé de lUniversité dÉdimbourg : « Je suis stupéfait par lincroyable vitesse avec laquelle ces résultats ont été obtenus ».
Peter Higgs nétait pas seul à lavoir "créé", en 1964.
Deux autres groupes l'ont également imaginé : les Belges Robert Brout (disparu le 3 mai 2011) et François Englert (soixante-dix-neuf ans et demi), qui ont publié un peu avant Higgs (le nom de la particule a été donc attribué abusivement à Higgs à cause d'une erreur de Steven Weinberg dans une publication en 1967 et reprise par ses collègues. Un troisième groupe ont aussi proposé cette particule (toujours indépendamment et la même année, mais après les deux autres) : Gerald Guralnik (soixante-quinze ans), Carl Richard Hagen (soixante-quinze ans), Thomas Kibble (né en 1932).
Le vieillard Higgs avait évidemment fait le déplacement avec son compère à Genève pour participer ce mercredi au séminaire du CERN et na pas manqué de penser à fêter lévénement : « Je naurais jamais pensé assister à cela de mon vivant et je vais demander à ma famille de mettre le champagne au frais ! »
Jimagine lémotion quauraient pu ressentir un Albert Einstein et surtout un Niels Bohr sils avaient été encore vivants lors des expériences dAlain Aspect en 1982
Et Newton et Maxwell
La joie de Peter Higgs et François Englert le 4 juillet 2012 :
http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2012/07/04/image_74783284.jpg
Une petite vidéo :
http//vimeo.com/41038445
"Searches for Higgs Bosons" par P. Igo-Kemenes (Heidelberg), octobre 2005.
http://pdg.lbl.gov/2006/listings/s055.pdf
↧