Lété est, pour la nature, synonyme de mouvement alors que souvent pour lhomme, il est synonyme de repos et, pour certains, de vacances. Mais derrière lapparence du paradoxe, se profile loccasion, pour les humains que nous sommes de profiter pleinement de la nature au moment où elle connaît son apothéose. Faune et flore explosent en été transformant la nature en un tableau superbe de vie, de mouvement et de couleurs. Transformant en réalités les promesses du printemps, le soleil brille et les oiseaux sont heureux de se jouer de ses rayons. Lair lourd rend parfois les paysages immobiles, comme gagnés par une profonde torpeur. Lorage donne un peu de fraîcheur après la canicule. Les couleurs sont vives, les odeurs puissantes. Lété est la saison dune liberté retrouvée. On traîne, on prend son temps, on senivre. Ça tombe bien, la nature est superbe et généreuse. Dans les champs de blé, les épis gonflés donnent le signal de la moisson. Dans les jardins sépanouissent les hortensias, les héliotropes aux senteurs de vanille. Les clochettes dansantes des fuschias nous rappellent quelque interprétation du ballet Coppélia de Delibes. Dans les vases, le temps est venu de faire des bouquets de lys blancs. Et puis il y a la reine du jardin, la reine des fleurs : la rose et ses différentes teintes. Rouge, rose, rose orangé, jaune, blanche
Au fil des siècles, elle sest modifiée, embellie, pas toujours naturellement. Dailleurs, il reste encore un rêve aux horticulteurs : créer une rose bleue. Lété, cest le temps des melons gavés de soleil, des abricots tendres et colorés, des framboises à la couleur si belle et à la chair si douce, des pêches juteuses et veloutées.
Et puis, les soirs dété, on flâne, on traîne
La nuit venue, on admire les ciels parsemés détoiles. Une étoile filante. Vite, il faut faire un vu. Les anciens disaient quil ne se réaliserait que sil était gardé secret ! En regardant le ciel, on peut laisser vagabonder son imagination et, loin de toute pensée rationnelle et scientifique, trouver des explications à cette immensité noire parsemée dune infinité de lumières.
Jaime lété, ses couleurs, ses senteurs, ses douces nuits, ses moments de sérénité. Alors pourquoi se presser, le bonheur est dans lété. Et, bien avant que les fleurs naient tiré leur révérence, que les feuilles dautomne ne tourbillonnent, les colchiques fleuriront dans les prés.
alioth
↧