France, Pays de Loire, Loire-Atlantique.
Nantes, Saint-Nazaire, Chateaubriant.
... Et puis, NOTRE DAME DES LANDES !
Notre Dame des Landes, village de bocage situé dans ce triangle dagglomérations.
Un bourg, mairie-église-poste-école communale-Shoppy, des terres agricoles, des prés tout autour.
Au printemps, effervescence humaine, éclosion botanique, meuglement des vaches, gazouillis des oiseaux, ronflement des tracteurs et tutti quanti
Paysage bucolique ?
... Avant...
-- Les faits :
Dans les années 70, époque des supersoniques Concorde, les pouvoirs publics décident dimplanter un nouvel aéroport au beau milieu de ces terres. Dès lors, des groupes dhabitants et dagriculteurs grossis par des militants de tout horizon sy opposent.
Cependant, la crise pétrolière de cette décennie met en veille le projet. Il est relancé en 2000 alors que JM Ayrault se trouve maire de la ville de Nantes, député et Président de la Communauté urbaine Nantes Métropole quil a créée. Le projet est alors surnommé le « Ayraultport » !!!
Fin 2007 , sa construction est confirmée en dépit du Grenelle de lEnvironnement annonçant « le gel de toute nouvelle structure aéroportuaire » , la déclaration dutilité publique est publiée etc
Lopposition au projet grossit.
-- Les arguments en faveur :
-Donner à Nantes et à la région Grand Ouest une vocation internationale.
-Transférer lactuel aéroport (situé dans la proche banlieue de Nantes) afin de diminuer limpact sur la population en termes de nuisances sonores et risques daccidents.
-- Les arguments contre le projet :
- une zone aéroportuaire plus grande nest plus dutilité du fait du déclin depuis plusieurs années du transport aérien en général, généré par le coût du carburant et par la crise internationale.
- le projet est contraire au Grenelle car : « détruit des terres agricoles à proximité dune grande agglomération, impacte sur leffet de serre, sous- utiliserait les autres aéroports et réseaux ferroviaires de la région, détruirait une zone de bocage préservée ».
-- AUJOURDHUI A NOTRE DAME DES LANDES :
Sur la « Zone dAménagement Différée » rebaptisée ici en « Zone A Défendre », des agriculteurs continuent à exploiter leurs terres, dautres se sont installé avec pour idée de vivre selon un mode de vie alternatif anticapitaliste; création dune boulangerie, dune chèvrerie, de potagers, d une forge, dune éolienne, dune radio, d un théâtre.
En octobre 2011, lopération César vise à les expulser. La résistance est telle que lopération sembourbe.
2012 , deux paysans entament en mars une grève de la faim. Les comités de résistance sorganisent et samplifient, des actions sont menées de Brest à Nancy, de Roubaix à Marseille, des personnalités de tout poil interviennent contre le projet.
Le pays ressemble à un champ de bataille ; des barricades sont dressées chaque jour sur des lieux différents pour ralentir les forces de police et les engins de destruction. Dès quune maison est détruite, une autre est reconstruite aussitôt (maisons précaires en matériaux de récupération, cabanes dans les arbres, chapiteaux, barnums, cahuttes). Des cordons de véhicules de police barrent les routes, les affrontements sont journaliers, les lacrymo enfument les champs, les procès se succèdent etc
État de guerre
Les comités de résistance sorganisent et samplifient, des actions sont menées de Brest à Nancy, de Roubaix à Marseille, des personnalités de tout poil interviennent contre le projet .
A lheur, la région est en effervescence pour la préparation du rassemblement pour la réoccupation de la ZAD, ce SAMEDI 17 NOVEMBRE, préparation qui demande une logistique gigantesque au vu du nombre de participants attendu.
Voilà, cétait mon carnet de campagne
Je nai voulu ici me faire ni juge ni partie
simplement une passeuse
Quelques liens :
- Réoccupation de la ZAD samedi 17 novembre 2012 :
http://zad.nadir.org/spip.php?article548
- Article de Le Monde :
http://transports.blog.lemonde.fr/2012/11/05/notre-dame-des-landes-un-choix-de-societe/
- Article de 24 Heures :
http://www.france24.com/fr/20121109-france-bocage-nantais-deviendra-il-nouveau-larzac-aeroport-notre-dame-des-landes-anticapitaliste?ns_campaign=highlights&ns_source=google_news&ns_mchannel=autopromo&ns_fee=0&ns_linkname=20121109_france_bocage_nantais_deviendra_il_nouveau
- Site du collectif à Notre Dame :
http://zad.nadir.org/
- Lettre de Patrick Warin à F. Hollande :
http://communiques-acipa.blogspot.fr/2012/10/lettre-ouverte-francois-hollande-par.html
et plein dautres info sur le net
↧