Les machines que nous installons en Éthiopie ne ressemblent à aucune autres si ce n'est aux précédentes du même constructeur déjà installées aux Fidji, à Vanuatu, au Japon, en Nouvelle Calédonie, en Érythrée ou à Taïwan. La différence entre les machines repose essentiellement sur la puissance: 1 000 Kw pour les nouvelles machines montées en Éthiopie contre 275 KW pour les précédentes.
L'esprit lui demeure, une machine adaptée aux pays pauvres, peu gourmande en moyens de montage, apte à supporter les cyclones les plus violents, enfin une disponibilité et une fiabilité exemplaire.
A titre d'exemple j'ai vu dans la salle de contrôle à côté d'Orléans la disponibilité en temps réel des parcs installés un peu partout autour du monde, pas moins de 94% sachant que la plupart des machines tournaient à 98% de leur capacité.
La singularité par rapport aux machines concurrentes: c'est je crois la seule machine dans cette gamme de puissance à mat haubanés. Les haubans confèrent à la machine une stabilité exemplaire et permettent de réduire le béton de fondation de 400 m3 à 35 m3.
Le mat lui, est monté grâce à une machine (Verlift) développée par l'entreprise assistée par une petite grue de 30 tonnes et permet l'économie d'une grue de 400 tonnes difficile à trouver partout.
Mise à part les pales, toute la machine est conteneurisable au format standard maritime. Pour les pales longue de 32 mètres une remorque spéciale à essieux directeur a été construite et permet d'accéder facilement à presque tout les sites.
Pour la mise en sécurité de la machine en cas de cyclone, celle ci est doté d'un treuil qui lui permet de se descendre elle même à terre en moins de deux heures, ceci pour les parties à risque, le nez de la machine et les pales.
Dernière chose: c'est une machine bi-pale à surface alaire importante qui lui permet de développer la même puissance qu'une machine tri-pale pour la même surface balayée.
La plupart de composants sont fabriqués en France, Allemagne, Italie, Slovaquie, Roumanie et Tunisie.
La conception et le montage en atelier est réalisé à proximité d'Orléans.
Le prototype tourne en permanence à Grenneville dans le Loiret, c'est la seule machine à deux pales, ont peut pas se tromper.
↧