Depuis que nous nous voyions, nous constations souvent que nous n'étions pas issus du même moule. Quau-delà de lattirance, nos sensibilités respectives sadmiraient mais demandaient du temps pour saccorder.
Notre chance était de pouvoir se rencontrer avec délices lors descapades, au prétexte de l'amour commun que nous portions à l'art cinématographique. Ensuite, nous allions chez Maurice, un petit zinc a l'angle de la ruelle du cinema et du grand boulevard, boire un chocolat chaud. Apres une longue discussion passionnée, unis par nos découvertes du regard l'un de l'autre nous allions dans sa chambre d'étudiant nous serrer très fort et faire l'amour.
Un jour je lui demandai s'il avait vu « Lacombe Lucien » qu'on reprenait la semaine suivante en ciné-club. Lambivalence dun jeune homme entraîné dans la collaboration durant lOccupation allemande, faute d'avoir été accepté par le groupe des Résistants de son village, en est le sujet tragique. Louis Malle fut le premier cinéaste à aborder directement et sous ce jour l'Occupation. Je pensais que nos sensibilités partagées sur cette oeuvre enrichiraient nos échanges, parce que nos histoires individuelles ne parvenaient pas toujours à se comprendre.
Il m'a priée de ne pas lui parler de ce film. Son visage s'est fermé.
Force fut ensuite de constater que, privée dun espace de dialogue, une relation se corse
Etait ce la rançon du succès qu'il emportait par ailleurs auprès de nombreuses admiratrices ?
Jeus la vague impression qu'autre choses se jouait. Je sus plus tard qu'il avait une longue histoire a démêler et il n'y etait pas prêt avec moi, petite fille de résistants.
Il mest arrivé alors de songer à l'abandonner, tel un manteau géant, au vestiaire des objets trouvés. Ses non dits hantaient mes nuits et faisaient surgir en moi d'étranges images incompréhensibles. Mais j'étais toujours retenue par un sentiment vertigineux a la vue de sa gouge, de son burin, que je désirais si fort en moi.
La relation se poursuivit quelques temps dans le malaise, puis s'interrompit.
Je ne me risquerai pas ici à narrer en quelques lignes nos retrouvailles, de peur de les caricaturer.
Le long et passionnant chemin qu'il fit loin de moi pour parvenir a syncrétiser les différences irréductibles de nos histoires mériterait un roman.
---
Principe du Jeu : "Chez Maurice": à partir de 10 mots ( plus un onzième inventé : "syncrétiser" ) écrire un commentaire, suite à une sortie PCC entre ami(e)s ! Ces mots étant donc : moule, Lacombe ( ou la combe ), corse, rançon, vague, géant, vestiaire, vertigineux, gouge, caricaturer :)
↧