Chère amie,
- Blanc, blanc, blanc, blanc, blanc, blanc, blanc
quest-ce quelle boit la vache ?
- Du lait.
Un épais brouillard floconneux colmate depuis des jours toute perspective. On vit dans les nuages. Une toile de Turner peinte en altitude, voilà lunivers.
Du fauteuil à oreilles jai essayé den restituer un équivalent littéraire. Cest à ce moment que jai compris que la magie de lécriture me quittait. Ou peut-être suis-je en train den atteindre les cimes : lair raréfié du laconisme le plus pur ?
Exemple :
«
En face : rien
En haut, à droite : presque rien, une vague forme diluée (un tout aussi vague royaume, mythique, inaccessible)
En haut, à gauche : 3 fois rien, 3 mini tâches dun vert -gris sombre. Cest un alignement rigoureux de mélèzes enseveli graduellement par la neige, à lassaut dun pic rocheux (ou une cordée dalpinistes menée par un petit enfant).
En bas, à droite et à gauche : rien
(et sil ny a rien, ny a-t-il rien à en dire ? Evidemment non : ça se saurait
mais en dire quoi ?)
»
A lheure habituelle, la patronne ma demandé de la couvrir. Je lui ai tendu mon plaid, mais elle a fait « non » en dodelinant sa grosse tête. Alors seulement jai compris. Il mest venu une épouvantable vision contre-nature : les Alpes, Hannibal chevauchant un éléphant.
Pourtant je me suis exécuté. Je suis prêt à maplatir au plus vite face à de nouvelles habitudes, des heures fixes, des repères, des sensations toujours pareilles, prêt à tout accepter pour éviter les angoisses.
La fin du molosse fut horrible. La patronne le gavait de sucre, il est devenu aveugle, il na pu voir les chenilles de la dameuse qui lont laminé. Moi, on me force à rester à lintérieur. Ça me convient, cest plus prudent. Jévite aussi de trop me gaver du bon miel des montagnes.
- Blanc, blanc, blanc, blanc, blanc, blanc, blanc
quest-ce quelle boit la vache ?
- La neige.
↧