Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, écrivain connu tant par ses oeuvres littéraires, que par sa personnalité à multiples facettes.
Roman Kacew est né le 8 mai 1914 à Vilna (gouvernement de Wilna Empire Russe) devenue Vilnius en Lithuanie. Il est d'origine Juive ashkénaze.
Au cours de sa vie, il empruntera plusieurs pseudonymes : Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat, Emile Ajar.
Il est élevé par sa mère, son père les ayant abandonnés en 1925. Tous deux s'installent à Varsovie en Pologne qu'ils quittent en 1928 pour la France.
A l'âge de 14 ans, il arrive avec sa mère à Nice où elle prend la direction d'un hôtel, la Pension Mermonts ; il règne alors, dans toute l'Europe, un climat d'antisémitisme et de xénophobie. Il reçoit une éducation de sa mère dont les valeurs sont le respect et l'amour de la Fance.
Roman étudie au lycée de Nice où il remporte des prix de composition française, en 1931-1932, sinon c'est un élève médiocre dans les autres matières. Puis il déménage à Paris pour y "faire son droit". Il obtient une licence en 1938 tout en suivant une formation militaire. Il passe beaucoup de temps à écrire.
Il est naturalisé français en 1935. Il fait son service militaire. Il entre dans la Résistance en 1938 auprès des Forces Aériennes Françaises Libres pendant la deuxième guerre mondiale, deux ans plus tard. Il devient Compagnon de la Libération.
Puis, en 1945, il embrasse une carrière diplomatique pendant laquelle il voyage beaucoup.
Il écrit Les Racines du Ciel (Prix Goncourt en 1956), les Cerfs Volants ; son écriture est libre, vivante et ironique. Mais aussi, Les Oiseaux vont mourir au Pérou dont le roman sera adapté au cinéma.
Il épouse en premières noces une romancière anglaise dont il divorcera quelques années après.
Il rencontre Jean Seberg, actrice américaine d'origine suédoise, qui a marqué par ses films la Nouvelle Vague au cinéma.
Elle fait essentiellement une carrière en France où elle incarne l'idéal féminin pour toute une génération. Elle est célèbre grâce à sa fraîcheur, sa beauté et sa spontanéité.
Elle a tourné, déjà, plusieurs films d'Otto Preminger, Jeanne d'Arc en 1957, Bonjour Tristesse de Sagan, A Bout de Souffle de Godard, avec Belmondo en 1960.
Elle mène une vie tumultueuse avec Romain Gary de 24 ans son aîné. Ils se marient en 1960.
Elle prend, très tôt, des engagements politiques au sein des Black Panthers pour faire entendre la voix des noirs américains alors opprimés.
En 1962, un fils, Alexandre Diego, naît de leur union mais elle ne l'élèvera pas.
Elle se retrouve enceinte une seconde fois mais le bébé, une fille, mourra à sept mois de grossesse et à ce moment là, une descente aux enfers s'amorce pour Jean Seberg qui s'abîme dans la drogue, l'alcool et les médicaments.
En 1970, elle divorce de Romain Gary
Elle meurt en 1979, à l'âge de 40 ans, d'une mort non élucidée. Son corps est retrouvé dix jours après sa disparition, enroulé dans une couverture à l'arrière de sa voiture...
Romain Gary, dans un roman intitulé Chien Blanc, parle des difficultés de son couple. Un an après, le 2 décembre 1980, il se suicide, à Paris, d'une balle tirée dans la bouche.
Romain Gary obtiendra deux Prix Goncourt :
le premier en 1956, pour les Racines du Ciel, sous le nom de Romain Gary,
le second en 1975, pour la Vie devant Soi, sous le nom d'Emile Ajar.
Quelques-unes de ses citations :
Sans imagination, l'amour n'a aucune chance
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer
S'il y a quelque chose d'impardonnable, c'est de ne pas pardonner
Les hommes vieillissent toujours mal quand ils restent jeunes
Et pour expliquer une certaine ambiguïté de son personnage :
Mettez le caméléon sur une couverture à carreaux multicolores, il explose...
↧