Prologue :
Un écrivain en peine dinspiration se souvient quil a entamé jadis lécriture dun très bon bouquin, très original.
Chapitre 1
Pas de Chapitre 1
Chapitre 2
Le bouquin devrait commencer mais le chapitre 1 a disparu : constat et digressions sur cette disparition.
Lécrivain part à la recherche de son chapitre 1 : il erre un peu partout à la recherche de cette part de lui-même (éventuellement descriptions des « un peu partout »).
Chapitre 3
Lécrivain retrouve le chapitre 1 (et croit retrouver cette part de lui-même par la même occasion).
Chapitre 4
Lécrivain écrit ce chapitre 1 : cest lhistoire dun bouquin dont le chapitre 1 a disparu.
Epilogue :
Lécrivain constate que son bouquin est déjà fini et très mauvais.
(Sil veut conclure sur un effet de vis sans fin, et se donner lapparence de la profondeur et du vertige, il peut écrire maintenant le prologue issu de l'épilogue dun bouquin très mauvais où un écrivain en peine dinspiration se souvient quil avait entamé jadis
etc.)
***
Variante
Prologue, Chapitre 1, Chapitre 2 : pareil
Chapitre 3
Lécrivain ne retrouve pas le chapitre 1.
Sachant quil est inutile de commencer par le chapitre 2, commencement nayant pas dobjet puisque le chapitre 1 na pas été retrouvé, lécrivain indique au lecteur quil renonce au chapitre 2, puis écrit sur la souffrance de se sentir amputé dune part de lui-même (le chapitre 1) ainsi que dune seconde part de lui-même (le chapitre 2).
Les chapitres 4, 5, 6, et suivants, potentiellement infinis, sont des variations sur les errances dun écrivain à la recherche dautant de parts de lui-même.
Dans les meilleurs des cas on pourra aboutir à des oeuvres potentiellement infinies comme les essais de Montaigne, le château de Kafka, la recherche du temps perdu
↧