( Jeu des 10 mots / Rédiger un commentaire comprenant les dix mots suivants :
atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, unique, vis-à-vis, voilà, savoir-faire,
protéger, équipe )
Comment se protéger d'un coup de foudre, se disait-il souvent en lui-même, qu'il soit dans son atelier ou dans son lit ! Orages, ô déversoirs de l'amour, noyant son corps, son être entier de frissons ardents ! Jour et nuit, des femmes le hantaient, le poursuivaient de leurs regards, de leurs gestes touchants, émouvants, mais comment s'en prémunir ?
Impossible d'être indifférent à une femme, à moins d'être un eunuque et encore !
Il existait bien le paratonnerre de l'indifférence, oui mais voilà, il n'avait pas le savoir-faire pour le mettre en place à demeure, si bien que des averses douces de voix féminines, des tornades de chevelures, des alizés de robes en mouvement, innervaient constamment son coeur de sentiments romantiques.
Il ne trouvait le repos, le calme le soir qu'en prenant un cachet de saule et de cyprès, qui au bout d'un moment faisait disparaitre ses migraines et l'installait petit à petit dans les bras de Morphée.
Ses rêves étaient remplis de naïades, d'ondines, de sylphides croisées au fil des jours, lui ayant souri, tant et si bien que leurs lèvres tels des bouquets d'oiseaux, butinaient son coeur rendu à merci, son corps nu offert à leurs empressements...A l'aube, il se réveillait exténué, mais l'esprit habité par toutes ces femmes, si bien que pour ne pas les perdre, ne pas trahir leur confiance, il se faisait fort de les représenter toutes sur ses toiles !
A travers toutes ces femmes, il aurait voulu qu'apparaisse celle, l'unique, à qui il aurait voué sa vie d'homme, d'artiste; mais comme dans la réalité d'une journée, il ne savait déjà pas s'y prendre pour aller vers celle qui le surprendrait pas sa grâce, sa sensualité, sa magie profonde, comment un tel miracle aurait-il pu arriver ? Pas question pour lui en effet de faire appel un coach relationnel ou de s'inscrire sur un site de rencontre, moyens les plus rébarbatifs qui soient pour un artiste dans l'âme de trouver l'âme soeur.
Comment trouver enfin son vis-à-vis bouleversant, passionnant, réjouissant, autrement qu'en laissant faire la Nature, ses esprits fondateurs, les arbres, les rivières, les montagnes, les animaux bien sûr tout autant !
La devise de cet homme était : "Qui ne dit mot consent..." Or, ne pas s'exprimer par exemple, lors de soirées entre amis, pour dire à telle ou telle femme, ce qu'il éprouvait en sa présence, signifiait profondément pour lui, consentir au pouvoir mystérieux de l'amour divin entre un homme et une femme.
Plutôt qu'une équipe de rabatteurs, faite de membres de la famille ou d'amis, il préférait depuis toujours donner sa confiance aux pouvoirs des saisons, du vent, de l'eau, de la terre et du feu...
On se trouvait aujourd'hui même, à l'orée d'un printemps prometteur, distribuant ses effluves, ses énergies fécondes à l'envi et cet homme se disait au fond de lui, que rien n'étant dû au hasard mais à une attention fondamentale envers toute vie si précieuse, tout s'accorderait sans doute bientôt, afin de l'amener sur le chemin sauvage et bienfaiteur d'un amour insensé !
↧