Pour toutes celles et ceux qui m'ont adressé une dédicace, et pour lesquel(le)s je n'ai pas pris le temps ou su répondre.
"Bienvenue sur Pointscommuns", cette petite planète à l'écart du monde réel sur laquelle je me suis posé en catastrophe. Loin de tous je pensais pouvoir m'exprimer pour mon seul plaisir. La suite m'a montré que cette planète n'était pas inhabitée. La première fois que je l'ai vu apparaitre au près de ma machine à virtualiser, je me demandais si je n'étais pas entrain de rêver.
"T'as de beaux goûts tu sais", lui dis je en le voyant vêtu comme un prince dans sa tunique verte émeraude. Il me souriait et me demanda de lui dessiner un mouton. Quelle drôle d'idée ? Intrigué, je commençais à lui poser des questions: d'où viens tu, quel âge as tu...Il m'arrêta d'un geste de la main et me sourit.
"Tu me fais tourner la tête", tu es semblable à toutes les grandes personnes tu commences par poser mille et une questions et tu ne te présentes même pas. Tu arrives sur ma planète et tu me demandes d'où je viens, et bientôt tu me diras qu' ici c'est chez toi.
"Quelle belle plume, j'aime vos commentaires", j'ai lu votre livre "le petit prince", mon père m'avait prêté l'exemplaire que vous lui aviez offert, il m'a raconté votre rencontre.
- Tu es le fils du petit prince ! où est t-il? et qu'est-il devenu? J'aimerais tant le revoir.
- Il est repartit sur sa planète pour s'occuper de sa rose, et jouer avec son renard
"In the mood for love ?" Qu'est ce que veut dire cette dédicace que vous aviez noté sur ce livre ?
- C'est le réconfort que j'ai ressenti en la présence du petit garçon qu'était ton père, il m'a aidé à surmonter cette période de doute et d'incertitude que je traversais Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu te demandes à qui ça sert, toutes les règles un peu truquées, du jeu qu'on veut te faire jouer les yeux bandés. Ce réconfort est important pour éviter de sombrer dans la détresse.
"Je vous offre un verre ?" Avec ce soleil et tout ce sable vous devez avoir soif. Vous devriez mettre un chapeau, celui que vous aviez dessiné quand vous étiez petit.
- ce n'était pas un chapeau, mais un Boa qui avait avalé un éléphant.
- oui et personne ne vous avait cru !
- en effet les grandes personnes ne comprennent pas grand chose à la vie, à croire que pour devenir adulte il faudrait redevenir enfant.
"J'aimerais mieux te connaître", mais je ne veux pas de cette tristesse que nous aurons quand nous devrons nous séparer.
- Moi aussi je voudrais mieux te connaitre, mais nous devrons nous apprivoiser et alors nous pourrons devenir des amis, comme je l'ai été avec ton père. Nous ne serons pas tristes quand nous devrons nous séparer, nous saurons que quelque part il existe une personne qui pense à nous, et cela nous rempliera de joie.
"Si cela vous tente de dialoguer, je suis d'accord",
- je crois que nous avons déjà commencé à dialoguer et nous nous sommes découverts une connaissance commune.
- Il est bon de pouvoir échanger quelques propos, sur ma planète, les grandes personnes parlent beaucoup, mais chacun s'écoute et ne prête pas attention aux autres. Leur égoïsme les pousse à se regrouper mais uniquement pour se faire valoir.
"Je vibre pour vous"
- Peut être vibres tu pour moi parce que tu te sens seul, et l'idée de rompre cette solitude te réjouis. Vibrer est un sentiment très fort, il faut ressentir des atomes crochus, partager des goûts communs ressentir une envie plus forte de donner que de recevoir. Ce sentiment vient bien après l'apprivoisement.
"J'aime beaucoup ce que vous faites"
- Je ne fais rien d'extraordinaire, j'essaye d'être juste quelqu'un de bien. D'être heureux en toute simplicité, et de devenir une personne respectable en respectant les autres.
"Vous avez du feu ?"
- Ne me dis pas que tu fumes déjà à ton âge et que sur ta planète vous avez les mêmes vices que nous.
- Bien sûr que non, mais si je rencontre un allumeur de réverbère, je pourrais l'aider. Ils ont des consignes très strictes à respecter, c'est un métier très stressant, il faut soutenir ces petits métiers.
La chaleur de ton feu pourra m'aider à réconforter ceux qui sont gagnés par la solitude.
"Esprit, es-tu là ?" De quel esprit parles tu ?
- Je te parles mais tu ne m'écoutes pas, tu fais comme si je n'étais pas là.
Je sentais de la tristesse et de l'énervement dans sa voix. J'étais préoccupé par l'état de mon appareil, et me demandais si je pourrais repartir dans le monde réel. Mais l'enfant ne peux attendre, il a besoin d'une attention permanente, il veut se rassurer à chaque instant. Comme les gaz remplissent tout l'espace qui est à leur disposition, les enfants veulent que l'on soit à leur disposition pour remplir tout notre esprit.
"Juste un petit bonjour en passant"
- C'est tout ce que je voulais faire quand je vous ai vu arriver sur ma planète, mais comme avec les renards, j'ai eu envie de vous apprivoiser, de mieux vous comprendre, je voulais jouer. Mais comme me l'avait dit mon père, les hommes sont incapables de ressentir des sentiments modérés ou désintéressés, ils voient avant tout les avantages et les inconvénients que peuvent leur apporter les relations avec autrui.
- Tu as raison, mais les sentiments d'amitié ou d'amour s'ils naissent d'un besoin de satisfaction personnelle, quand ils sont partagés équitablement, ce sont des êtres qui vivent à l'unisson et c'est certainement la plus grande source de bonheur qu'il puisse exister pour l'humanité.
Il y a de nombreuses années, l'amitié née avec la rencontre de ton père est la meilleure preuve de ce que je t'explique. Quand tu reverras ton père j'aimerais que tu lui demandes de ma part:
"Comment ça va depuis le temps ?" et que tu lui expliques que j'ai grand besoin de cette amitié née depuis tant d'années.
"J'aime vos goûts, que pensez-vous des miens ?" Je te connais si peu qu'il m'est difficile de m'exprimer sur ce sujet. Je pense que comme Peter pan tu as dû créer un monde imaginaire au-delà de tout entendement, et la création inspirée du cur sublime toutes les réalités.
"Votre photo me transporte", tu dois parler de celle que j'ai glissée dans le livre de ton père ?
- non je parle de celle dont toutes les étoiles ne parlent que de ça entre elles. Celle qui est imprimée dans le cur de tout ceux qui ont lu "le petit prince"
"Votre annonce me plait beaucoup"
Regardez attentivement ce paysage afin dêtre sûrs de le reconnaître,
si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et,
sil vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pressez
pas, attendez un peu juste sous létoile ! Si alors un enfant
vient à vous, sil rit, sil a des cheveux dor, sil ne répond pas
quand on linterroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez
gentils ! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite
quil est revenu
Lcm
↧