Steve Mac Queen a toujours été mon idole. Toute petite, je rêvais qu'il était mon père. Je n'ai jamais su pourquoi j'avais cette idée saugrenue. Mais le fait est que, haute comme trois pommes, je regardais Steve Mac Queen avec admiration.
La première fois que j'ai vu "Le Mans", je m'en souviens surtout à cause du bruit. Je me fiche comme de l'An 40 des voitures de courses. Mais voir Papa Steve au volant d'un bolide ou essayer de réparer un moteur me transportait déjà jusqu'à Hollywood. Je le regardais comme une petite fille admire son papa en train de travailler.
Steve Mac Queen avait une passion pour les voitures de courses. Chaque fois que je revois "Bullitt", j'ai une légère nausée. J'ai l'impression d'être à côté de Papa Steve. Pourtant je ne dois pas avoir peur : mon papa conduit très bien. J'ai six ans. Je suis à l'arrière de la voiture et je suis terrifiée par les sursauts du bolide dans les rues de San Francisco. Papa Steve me regarde dans le rétroviseur avec ses beaux yeux bleus.
Il m'emmène sur le tournage de l'Affaire Thomas Crown. Je regarde Papa Steve sur la plage dans une voiture qui ressemble à un chewing-gum orange. Toutes les femmes m'envient car il me tient par la main. Je suis la plus heureuse des petites filles.
Si Steve Mac Queen est mon papa, qui est ma maman ? Il faut que je fasse des recherches approfondies... Nathalie Wood ? Angie Dickinson ? La fille du Père Noël ?
J'ai revu récemment "Le Mans". Le bruit est toujours aussi fort évidemment. Les images ont beaucoup vieilli. Les modèles de voitures doivent être, pour certaines, dans des musées. Et surtout, Papa Steve est mort. Il aurait 83 ans cette année. Steve Mac Queen n'a pas eu le temps de devenir vieux. Ses excès l'ont emporté un jour de novembre 1980. Quand j'ai appris la nouvelle de sa mort, j'ai été bouleversée.
Chaque année, pour l'anniversaire de la mort de Papa Steve, je regarde un de ses films. Il est toujours jeune et beau. La caméra a capté son image du temps de sa splendeur. J'ai maintenant l'âge qu'il avait lorsqu'il est mort : 50 ans.
Monsieur Mac Queen, vous n'avez pas fini de me faire rêver. Vous êtes mon père virtuel pour l'éternité.
↧