Un petit texte que j'avais écrit au retour du festival "Voix vives de Méditerranée en Méditerranée" 2012, auquel nous avons participé quelques amis de PCC et moi, l'an dernier.
Cette année encore, j'ai inscrit l'événement dans ma page et, pour mon grand plaisir, vous revenez ! Le festival a lieu du 19 au 27 juillet 2013 dans le vieux Sète.
J'y serai à partir du mardi jusqu'au dimanche, hébergée en centre ville près de la Place du Pouffre où se situent les points de rencontre et les stands des éditeurs du festival.
Voici le texte :
" ............................Bientôt le soleil,
Imaginez une toile blanche tendue à lhorizontale, fixée par des liens entre deux arbres dun côté, et la façade dune vielle maison de village de lautre.
Vous êtes arrivé jusque-là. Vous avez gravi une petite rue en pente grossièrement pavée.
Vous avez aimé traverser la vieille ville. Il fait frais à cette heure matinale et vous vous surprenez à craindre le soleil de midi.
Vous êtes installé sous cet auvent léger, dans une chaise longue. Devant vous une petite estrade, un homme y règle un micro. Vous lobservez.
Dans un moment ici, un poète chilien viendra lire ses poèmes. Cest lui que vous avez choisi découter ce matin.
Un peu plus loin, un texte inscrit sur une grande banderole ondule entre deux maisons. De votre place, vous pouvez lire :
« Jirai encore dans des endroits cachés qui mont appartenu.. » (1)
Voix Vives de la Méditerranée.
Voix venues du soleil. Voix parfois chaudes, parfois terriblement écorchées,
brûlantes de lactualité de leur pays.
« Quune larme fleurisse dans la larme qui suit, mais les mains sont fermées
» (2)
La voile claque légèrement au-dessus de votre tête. Fermez les yeux un instant. La mer nest pas loin. Vous rêvez déjà du voilier qui demain séloignera un temps vers le large. Avec vous et dautres, pour écouter les mots dits par le poète syrien qui montera à bord.
« Qui pourchasse mes papillons légers et lointains range la mer dans ses yeux .. » (3 )
Il fait doux ce matin. Bientôt le soleil inondera la ville et vous chercherez encore ces endroits aérés, abrités, émouvants.
« On le sait pour quun son résonne, il faut du silence et de lespace tout autour.. » (4)
(1) Eduardo Chirinos - Chili
(2) Saleh Diab - Syrie
(3) Myriam Montoya - Colombie
(4) Olivier Adam France ....................................."
Voilà ! j'espère ainsi vous donner envie de vous inscrire nombreux à cette manifestation originale* qui l'an dernier nous a donnés de très bons moments !!!
[* voir la rubrique "mes événements" dans ma page, ainsi que la vidéo ...]
↧