En découvrant ce documentaire rediffusé ce soir sur Arte, les bras m'en sont tombés, heureusement j'ai pu rassemblé ma pensée abasourdie et quelques doigts encore valides pour écrire ce com.
Le gaz de schiste, ça ne me disait déjà rien qui vaille, maintenant ça ne me dit plus du tout.
Encore une aberration anti-écolo, anti-animaux et anti-humanitaire au nom de l'indépendance énergétique.
Comment de prétendus hommes arrivent à créer un monde où les vaches et les cours d'eau ne peuvent plus passer et paisser tranquille, où on ne sent plus les odeurs, où les poissons crèvent de leurs branchies rongées, où les maladies neuronales explosent quand ce n'est pas l'eau !
Mais c'est pas ma fôote, dira l'autre justement, car c'est un autre qui a foré, moi j'ai fait que signer le bout de papier ou commander les camions ou fournit le métal de la cuve, ou donner mon autorisation à exploiter, ou fermer ma gueule devant ces satanés lobbies... mais bien sûr qu'on peut boire l'eau, aucune analyse ne démontre qu'elle est nocive, ah vous me proposez de l'eau de Dimock, non sans façon....)
Quand le(s) toxique(s) s'habille(nt) en faux-culs, ça ne fait vraiment pas dans la dentelle.
Après les forêts amazoniennes et indonésiennes déforestées, les montagnes étêtées du Canada, les semences indiennes de Monsanto and co, la ballade heureuses des déchets nucléaires, le monde parfait de Fukushima..., bienvenue dans le monde 0 combien (pépêtes venez à moi) bienveillant du gaz de schiste.
Et l'Europe va aussi s'agenouiller devant ce nouveau faux Graal ?
Pour les détails techniques vous pouvez :
revoir le documentaire disponible en replay sur Arte pendant une semaine, et certainement plus longtemps sur le net.
relire les deux commentaires ci-dessus qui parlaient déjà de ce film,
lire le com de janus sur "promised land" ou voir le film qui est une fiction sur le même thème
Gasland n'avait pas du tout plu à l'industrie schisteuse. Mais comme les séries horrifiques marchent bien, il parait que Gasland2 va paraître et évoque justement de la pression de ces fameux lobbies qui n'ont pas abandonné leur conquête d'un monde toujours un peu plus dévasté.
↧