Que s'est-il passé hier? et ce grabat de foin rance?
Je m'entends fredonner : "ô Satan prends pitié de ma longue misère."
C'est une chanson d'Yves Duteil.
Que s'est-il passé hier ? et cette cabane de haleur ? Comment suis-je arrivée ici ?
Les dules !!! oui c'est ça ! les dules ... hier, ils ont découvert ma planque sous le plateau du théâtre de la Porte saint Martin...
Je me souviens... Ils ont flairé ma présence dans les coulisses. Le petit trou rouge dans le velours du rideau et mes arpions qui dépassaient dessous.
Ils m'ont tirée par le bras, arrachée par les cheveux. Alors j'ai finalement décliné mon identité et leur invitation à déguerpir dare dare.
C'est que j'étais bien moi sous la scène !
Tous les soirs on jouait Macbeth, une pièce de Feydeau.
Je rechignais à partir ... je connaissais déjà la pièce par coeur, surtout le sabbat des sorcières, c'est au début.
Feydeau c'est difficile... j'étais à deux doigts de comprendre pourquoi le meurtrier se frotte les mains dans un chiffon mais les gnoufs ont surgi.
Il fallait résister, j'ai dit que non, on me bougerait pas de là, que j'étais Bartleby mais en mieux, et que c'était une question de vie ou de mort.
Leur chef a opiné et dans un ricanement m'a signifié qu'une petite nuit au poste me permettrait de faire un peu de ménage là-haut.
Il y en a même un qui m'a dit que j'étais moche. Ca m'a vexée. Je lui ai planté mon stylet sous la côte de maille et j'ai filé côté coeur.
De toute façon, fallait le liquider. Je sentais qu'il était mal dans sa peau de flic. Je lui ai rendu service.
Et puis qu'est-ce que je pourrais bien leur dire, moi, aux poulets ?
Que le Bien, tout le monde l'encense alors que c'est l'ennemi du Mal ? oui, pas mal...
Tragique, je me serais dressée sur mon grabat :
"Il est pas neutre le Bien, Messieurs ! Consensuel et insipide, chacun le prodigue tout en taisant l'infâme des coulisses et du sang oublié, les chantages, lâchetés, trahisons... et chacun manoeuvre à discrétion sans jamais nommer ses actes... parce que si on ne nomme pas les choses, c'est comme si elles n'existaient pas et pfffuit... tous nos trucs ignobles s'entassent dans la poubelle de la mauvaise foi et de l'oubli et on s'en sort indemne des pires marchandages."
J'aurais dû m'ajouter que le Mal est solitaire, original et génial; le maître-d'oeuvre des créations les plus profondes et les plus humaines ... mais je me tais parce que je suis plus tout à fait sure que les Romantiques ont raison.
↧