Comme elle est jolie cette petite histoire ! légère et presque court vêtue ! toute simple et lisse, si fraîche comme un air de campagne, joyeuse comme un cerceau lancé à toute vitesse à travers champs !
Je pourrais d'ailleurs vous la transmettre en copié collé, hop, comme on lance un ballon de plage. Peut-être préféreriez-vous ...Cela pèserait à peine une dizaine de lignes. Ce serait le plus facile, je sais bien. Mais je voudrais apprendre à la raconter avec mes mots à moi, au cas où il me faudrait la redire un jour à quelqu'un intéressé qui serait ravi de l'entendre. Il faut vraiment que j'apprenne à raconter de vive voix ces petits textes divins, volés à quelque auteur aimé, que j'emporte avec moi dans ma tête comme des soleils de poche.
Mes mots. Certes. Mais comment diable oser modifier ses mots à lui, si purs, si clairs, si parfaitement parfaits ? Comment en préserver la sobriété ? Je me connais, j'en ferais des tonnes, j'en rajouterais une couche, ou deux, ou trois, à la provençale, ou pire à la marseillaise, ça donnerait dans l'outrance, l'exagéré et la démesure ! Cela finirait par vous agacer ...:(
Non vraiment, il est si bien conçu ce petit texte, un bijou comme on dit, il serait décidément très mal venu de vouloir le réécrire ! Vous avez raison, rien ne vaut l'original ! Ce qu'il vous faut, c'est du vrai, du nature. Du live. Il me faut vous le livrer tel quel.
In extenso. Sans en changer une virgule.
Et puis pour être honnête, là, je suis pressée....j'ai rendez-vous....et il est l'heure.
Je dois filer. Je vous laisse donc le paquet. Ouvrez le vous-même et régalez-vous !
C'est de ce cher Michel Butor que je fréquente presqu' amoureusement en ce moment. C'est tiré de son Anthologie Nomade...(chez Gallimard nrf) .. Mon livre de chevet, de pause café, de petit coin, de déjeûner, de salle d'attente et de promenade, mon livre du moment, que je ne lâche plus !
Jugez en
et mille plaisirs à vous !
Cela s'intitule, et pour cause, L' Anneau :
La première phrase risque de vous surprendre, c'est normal, vous ne connaissez pas encore le contexte...Mais dès la seconde, vous entrerez de plain pied dans la scène et alors....ce ne sera que pur bonheur ! allez-y, avancez....Penchez-vous, tout est prêt.
"La façon dont la narration senfonce dans un détour. Il a laissé sa bicyclette appuyée sur la borne. Il est monté par le petit chemin entre les lavandes. Les tuiles romaines lattendaient au creux du dôme roux, derrière les cyprès. Elle était en train de cueillir des cerises. La pompe gouttait dans la citerne. Quelques colombes se pavanaient sur les murets sinueux. Il a tiré de sa sacoche un écrin et la placé bien en vue sur le réfrigérateur, puis il a bourré sa pipe et la allumée. Elle a posé son panier plein sur une chaise paillée, essuyé ses mains à son tablier et la retiré. Sans dire un mot, sans paraître reconnaître ni même voir le messager, elle a pris lécrin et la ouvert. Il était vide, mais elle nen a pas moins poussé une exclamation de joie: merci, merci, cétait celui que jattendais! Lhomme nétait plus là. Pédalant de toute la force de ses jambes, il dessinait autour de la maison en riant aux larmes la figure dun anneau."
Allez, dites.... comment avez vous trouvé ?
Cela vous a t-il plu ? Enchantement ou sourire au coeur ?
Moi cela me donne des envies d'être amoureuse je vous jure, oui oui, même encore à mon âge, le croirez-vous ? Cela donne des envies d'aimer !
Enfin c'est mon avis à moi, bien sûr, vous, vous en ferez ce que bon vous semble ! Après tout vous n'êtes tenu à rien, n'est-ce pas ? Chacun fait comme il sent.
Bon samedi sur la terre en tout cas !!
Et que Saturne pour vous !
↧