Séraphine, j'aime cette femme au pas décidé, que rien n'arrête. La passion l'habite, la transperce et l'illumine.
Histoire ô combien émouvante et troublante. Rien ne l'avait préparé à peindre. Comme quoi l'éducation ne fait pas tout, comme quoi, la passion touche tout le monde, comme quoi la vraie folie, celle qui guette les génies l'habitait malgré elle. Peindre à en perdre la raison, c'est beau, c'est tellement beau !
Le film est tout en douceur, en justesse. Les images authentiques, les dialogues sobres, l'interprétation de Yolande Moreau, simple et juste. Ce film me donne envie de plonger dedans, de faire partie de la distribution, voir mieux, de me fondre dans l'histoire. Côtoyer Séraphine, devenir son amie, l'aider à gérer l'explosion de son talent, l'empêcher de sombrer dans la folie ...
Inévitable la folie. Sa manière de mener sa vie coûte que coûte, sa quête perpétuelle des couleurs, matières qu'elle appelle "Ses p'tits secrets". Adorable et tendre Séraphine, méticuleuse, courageuse, fière, tenace et réaliste. La guerre aura eu raison d'elle.
Consolons-nous, elle aura fini par rejoindre le paradis des artistes ...
Il y a des films et des petits bijoux dignes de se glisser majestueusement dans notre "DVDthèque". Celui - ci aura une place de choix, dans la mienne, comme tant d'autres.
↧