Quand hier soir, jai tapé un truc sur le monstre gouguel, jai été étonné du logo un peu bizarroïde du site. En bon mouton de Panurge, faisant là où on me dit de faire, je clique alors et je maperçois que John Lennon aurait eu ce 9 octobre 2010
soixante-dix ans. Soixante-dix ans. Cest vieux, pas tant que cela finalement.
Faut dire que cela fait trente ans quil nest plus en circulation. Cela ma fait quand même un choc. Ce nest pas cent ans. Pas quatre-vingts. Seulement soixante-dix ans. Faut dire quil a démarré fort très jeune. Mais quand on entend la musique daujourdhui, ben oui, on a limpression que les Beatles, cest du vieux, du très vieux, du qui remonte loin dans les zannées.
Bon, cest vrai, les Beatles, cest du classique. Mais le Lennon en solo aussi.
Tiens, par exemple, tu prends "Imagine". Moi, jaime bien cette chanson. Cest très bateau. Cest commun. Je ne peux pas expliquer. Pour moi, elle me colle avec lannée 1980. Oui, jai vérifié, la chanson date en fait de 1971. Mais moi, en 1971, je comptais encore les ronds. Alors pourquoi elle me colle mon année 1980 ? Pas forcément parce que John Lennon sest fait tirer dessus. Cétait un 8 décembre. Non, je pense que "Imagine" passait encore dans les hit-parades en récurrence même neuf ans après.
Faut le dire : 1980 a été pour moi une année charnière. Disons, étalons la fenêtre entre 1979 et 1982. Cétait à peu près la rare période où jétais capable de dire quels tubes sy produisaient. Tu sais, un truc comme Plastic Bertrand, ou Kim Carnes, ou encore "Couleur menthe à leau" ou le classique Balavoine
Faudra vérifier, mais ils doivent dater de la même époque. Y avait "Stop ou encore" sur RTL les matins des week-ends ou encore le hit-parade dEurope 1, en fin daprès-midi en semaine.
Du coup, je suis allé faire un coucou à madame wikipédia. Diable ! La fiche française consacrée à John Lennon fait quarante pages (sur word). Si tu regardes De Gaulle : trente-neuf pages. Vu que Lennon a vécu la moitié de la durée de lexistence de De Gaulle, on peut corriger selon les variations saisonnières à quatre-vingts pages contre trente-neuf. Et encore, y a des sous-fiches quil faudrait rajouter (comme son assassinat). Bon, cest vrai, wikipédia préfère sétendre sur les jeux vidéos et les phénomènes à la mode (émissions de téléréalité etc., faut voir le nombre de références sur ces pages-là) plutôt que sur les chats de Schrödinger.
Tiens, sa Yoko Ono, elle, est beaucoup plus âgée que lui. Elle a déjà soixante-dix-sept ans bien passés.
Elle devait être blindée, car voici la motivation paradoxale de John Lennon dans son combat pour le pacifisme :
« Jétais cruel avec ma femme et, physiquement, envers toute femme. Jétais un cogneur. Je ne pouvais pas mexprimer et je cognais. Je me battais avec les homes et je frappais les femmes. Cest pour cela que je suis constamment branché sur la paix ».
Il la dit dans "Playboy"en 1980. Bref, tu vois, ça me fait penser un peu à Bernard Cantat
Son assassin Mark David Chapman est toujours en prison. Il a maintenant cinquante-cinq ans. Son but, cétait davoir son nom collé à celui de Lennon. Il a réussi. En septembre 2010, il a encore échoué dans sa demande de liberté conditionnelle. Deux fans de Lennon se sont suicidés à cause de cet assassinat, cest fou. De toute façon, la plutôt intérêt à rester en prison, le Chapman, il reçoit régulièrement des menaces de mort. Métonnerait pas que la maréchaussée lui refuse la liberté pour sa propre protection.
Bon, tu vois, Lennon, en fait, je men moque un peu. Cest un monde qui nest pas le mien. Qui est vraiment très éloigné du mien, à tout point de vue.
Mais malgré tout, tu vois, "Imagine", ça fait partie aussi de ma vie, cest comme ça. Quand je lécoute, je repense à ce petit Julot boutonneux. Et ça, la raison ne pourra jamais me lôter.
Alors, je te la laisse et jmen vais finir mes croquettes :
http://www.youtube.com/watch?v=4v_KhSSho8M
↧