Faut pas sous-estimer la puissance et la profondeur de l'analyse politique qui sous-tend l'humour de Katerine*, non plus que l'excellence de ses références philosophiques.
Si Diogène se masturbait dans son tonneau et buvait de l'eau, Katerine, lui, mange sa banane tout nu sur la plage : on pourra admirer aussi l'élégance du transfert métaphorique dont la poésie, éminemment contemporaine, n'a rien à envier au lyrisme besogneux de certains poètes éthérés... non, rien.
Bon, revenons au texte.
(pour la musique, je laisse à de plus éminents musicologues le soin d'analyser la force de la mélodie, la place particulière du silence dans la structure de l'uvre, l'ambiance néo-pop-punk-vague, toussa.)
Pour le texte, je n'ai qu'un truc à dire aujourd'hui :
Ce refrain mérite de devenir le tube de l'année :
"Non je ne veux plus jamais travailler,
Plutôt crever.
Non je n'irai plus jamais au supermarché,
Plutôt crever."
En associant ainsi travail et supermarché, travail et consommation de masse, katerine** nous trace la voie des nouvelles formes de lutte :
GRÈVE DES ACHATS !!!
On commence samedi, pour s'associer au mouvement contre la réforme des retraites.
Les fauchés, les chômeurs, les retraités, les radins, voilà une grève à laquelle tout le monde peut s'associer, même les grévistes, c'est dire !
On verra ensuite comment on poursuit : on peut (on l'a déjà suggéré ici) boycotter loréal et toutes ses sous-marques, on peut déclarer une grève illimitée de tous les produits inutilement sophistiqués, ou faire tourner le truc, par grands types d'achats... on peut durablement semer le ouaille dans l'économie, sans mettre en péril le remboursement des traites de la bagnole ou de la maison :)
Faites passer le mot, twittez, facebouquez, bloguez, forumez, parlez-en autour de vous, et samedi pas un achat !!! ***
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Un de ces jours je développerai le point passionnant de la critique légère mais pertinente du retour de l'ordre moral sous couvert de protection de l'enfance, contenue dans "Oui monsieur je sais que ce sont vos enfants,
Mais quand ils me voient ils rigolent tout le temps.
Alors laissez moi, laissez moi, laissez moi, laissez moi, laissez moi !"
... qui n'est pas sans faire douloureusement écho avec les interdictions récentes d'expos de Larry Clark ou de Reiser aux mineurs, pétain, fait bon avoir eu 15 ans dans les années 70 !!!
Puis une autre fois on parlera naturisme.
Une autres fois.
Ou pas.
*on pourra utilement analyser le genre de qualificatifs que m'inspire son histoire de banane.
** "Marx, Engels, Robinson Crusoé, Katerine.
*** oué je sais, ça peut sembler un peu comminatoire comme ton, mais c'est juste une invitation enthousiaste.
http://www.youtube.com/watch?v=XuOSwppg8rc
↧