À toi, don juan à deux francs cinquante qui as cru bon de m'aborder alors que j'arborais délibérément une mine renfrognée, puis d'y revenir alors que je t'avais déjà envoyé sur les roses : tu m'as déjà bien échauffé l'humeur. À toi ensuite, chauffeur de taxi qui as tiré prétexte d'un accrochage imaginaire avec ton rétroviseur pour venir chercher des noises au pilote du bus 54 dans lequel j'étais assise. À toi surtout, chauffeur de bus bas du front, qui as sur ces entrefaites entamé un concours de bites et de noms d'oiseaux avec ton confrère taxi, immobilisant tes passagers pendant plusieurs minutes avant de te mettre à invectiver ceux d'entre eux qui te demandaient de briser là et de reprendre ta route.
À vous trois, vous m'avez tellement énervée que je suis descendue du bus pour parcourir au pas de charge le trajet Gare du Nord - Place de Clichy. Quadruple bénéfice :
- J'ai échappé à vos faces de pet
- Mon humeur est passée de la morosité au seum rageur, nettement moins déprimant
- J'ai fait un peu d'exercice
- Sur le chemin, j'ai découvert un bar tout récent et fort sympathique, le Boucan, où j'ai grignoté une assiette de fromage arrosée d'un jus de mangue tout en feuilletant un polar.
Bref, une chouette soirée qui avait commencé sinistre. Pour cela, messieurs les néandertaliens, grâces vous soient rendues !
↧