Il vit au pied de l'escalier,sans doute depuis beaucoup d'années .Qui l'a planté reste un mystère qu'il n'est pas nécessaire de résoudre .
Il était là bien avant moi,et fleurira pour d'autres bien longtemps encore...
Cette année ,il a la vedette ,seul nommé du festival ,seul sourire de mon espace jardinier !
Je n'ai pas renouvelé l'expérience :semer des graines qui l'an dernier ,n'ont rien donné.
La terre,très pauvre selon ma voisine expérimentée est à l'origine de ce désert ,si noire pourtant ,me semblait une alliée, un peu trop légère peut etre...
Et puis vingts kilos d'engrais à convoyer ,pour le moins ...
Bref ,en 2013 il a fleurit sans que mon attention soit attirée ,mais cette année ,sans l'espoir des capucines restées dans leur sachets ,j'imagine qu'il a voulut me consoler!
Nombres de boutons sont apparus gainés de rose ,ce qui m'interrogeait jours après jours ,la pluie généreusement tombée du ciel semblait les avoir multipliés !
Il y en a tant sur les tiges terminales qui ploient,portées à bout de tronc par ce petit arbre,que j'ai disposé quelques appuis ,craignant la cassure.
Certains boutons sont si petits encore ,qu'il me semble deviner l'intention de ne pas fleurir tous en meme temps...
Et ,soudain ,en deux jours, les fleurs ovales se sont épanouies en meme temps ,cadeau de week-end (?) ,elles sont blanches ,immaculées ;-) , il y en a sept ,semblables les unes aux autres !
Leur parfum est discret , presque insoupçonnable ,et tous les matins ,quand je sors pour rassasier mes yeux ,je ne peux m'empécher de poser mon nez sur l'une d'elles ...
Celles de ma voisine très attentive , éclatent d'un rouge pourpre de l'autre coté de ma grille et je les trouve jolies ,un ancien rosier me gratifie de quelques spécimens roses odorantes et je m'en réjouis .
C'est bientot la fete des mères ,elles ne le savent pas ,mais je me pique de croire que la Nature est à l'origine de cette floraison abondante , à portée de mes yeux !
ps: seules épines de ce texte qques fautes d'accent ,(sure) ou de participe passé ,(peut etre) que je n'ai jamais su maitriser ...
Capucine
le 18-05 2014
↧