A la demande de certaines qui réclament plus de romantisme et de poésie de ma part, voici certainement un des plus beaux films de Tim Burton... je parle bien entendu de "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" où le goût de ce cher Tim pour le macabre et le morbide y prend tout son sens (ça tranche et ça décapite net.... il s'agit d'ailleurs d'un des rares films de Tim Burton interdits aux moins de 12 ans, avec le magnifique "Sweeney Todd" dont je parlerai forcément un jour....)
"Sleepy Hollow" est un film riche à plus d'un titre et tutoie même avec le chef-d'oeuvre :
- Une esthétique qui emprunte énormément au gothique et aux films de la Hammer des années 50-60, dont le plus fervent représentant est le sieur Christopher Lee, une légende, une icône, que dis-je... un monstre sacré du cinéma d'horreur ! Sachez que le Christopher fait d'ailleurs une apparition au début du film (ce qui est loin d'être une coïncidence) et pour la petite histoire, cet immense acteur (au sens propre comme au sens figuré) du haut de ses 92 printemps participe actuellement à un album de "heavy metal" !!!
- Un mix parfaitement réussi entre horreur et conte de fées. On sait tous que les contes de Grimm étaient avant tout des histoires d'horreur, des histoires gore, qui ont ensuite été radoucies pour être raconté à des enfants (l'exemple le plus flagrant étant celui du "Petit chaperon rouge" avec la grand-mère qui se fait dévorer par un loup, puis le chasseur qui, vers la fin, éventre le loup pour y délivrer le petit chaperon également dévoré....). Le cavalier sans tête ferait, à n'en pas douter, un excellent méchant des Contes de Grimm.... la scène où celui-ci pénètre dans une maison rustique pour y massacrer toute une famille, sous les yeux de l'enfant, emprunte énormément au conte de fées.... "Mange ta soupe ou le cavalier sans tête viendra te prendre !"
- Un scénario absolument captivant, avec une histoire qui éveille les neurones, car sachez, pour ceux qui n'ont pas vu cette oeuvre magistrale, que le cavalier sans tête ne tue pas au hasard, loin de là...
- Une atmosphère romantique, renforcée par l'ambiance XIXème siècle, et une belle histoire d'amour entre les personnages interprétés par Johnny Depp et Christina Ricci.... et un couple bien plus crédible à l'écran que toutes ces flopées de comédies sentimentales sans intérêt... j'avoue aimer la guimauve, oui, mais légèrement... acidulé !
4 bonnes raisons donc pour tenter cette aventure si vous êtes réfractaire aux maisons hantées.... mais prenez garde au cavalier et faites attention à ne pas perdre la tête !!!
↧