Il me semble, au sortir d'une attente longue de quelques années, que mon costume de citoyen du numérique s'élime. Un geste reste à faire . Pour cette fois, le seul ...
Cet aspect du caractère en moi acquis désormais me paraît nécéssaire. La faconde et certaine probité de visu sont utiles tout autant que l'art de paraître précisément ce que l'on n'est pas, mais il-y-a mieux : attendre que les uns et les autres vous attendent au moment doux et opportun, en l'espèrance d'un éniéme sortir en cours, la manifestation jouissive pour la meute commune de l'égarement du mouton taré, avec les chiens et loups serviers pour faire office de régulateur. Régulation, voilà le mot lancé !
Toute cette savante offrande à la race des cons, mon enfant, sache-la, elle te mènera loin... Pour cela, souviens-toi de ta mère-grand, ce vibrant arche maternel et grand-maternant, tout maternisant de conseils et de vues lucides, avisées, justes :
" Mon petit, sache que les femmes et les hommes, au fond, attendent hélas presque tous qu'on fasse la besogne à leur place, en un mot ils l'attendent : l'élu, la belle et forte âme qui saura faire leur joie et leur salut !"
Oui, grand-mère, toi qui savais connaître les hommes et les femmes, te voilà fière en ton tombeau, je les ai entendues ces paroles, et maintenant, le petit âne que j'étais grandit à l'intérieur de moi, il anonise les uns et autres en les faisant non pas chanter mais danser ...
Et tout croît, et tout monte ! Hop ! Saute-moutons ... J'en ai des appétances collectivistes et respublicatoires maintenant, ça devient un progrès considérable !
Il-y-a une science dans tout ça. Oui, je serais un grand sot de ne pas me le rappeller, oui !
C'est énorme...
Dans l'art, la science, la technique, la culture et le sacré ... Oh ! Des perspectives abyssales .
Nous devrions toujours écouter nos grands-mères. Elles ont, quand elles sont là devant vous tout petit, des manières de les dire, ces paroles de pionières; que personne hormis vous ne saurait bien entendre, une tendresse bénéfique et féconde pour l'âme des enfants.
Aujourd'hui, coiffant le bonnet d'âne, saupoudré d'un reste de folie usuelle, j'en arrive ainsi de vrai à te préférer, Grand-Mère, à tous les Sun Tsu, Clausewitz, Paton et Fischer de la terre .
Il-y-a une maternelle attitude, n'est-ce pas , dans l'art d'enfanter ceux qui n'ont guère à avoir de héros ?
Oui .
↧