La musique est le reflet de lâme. Elle peut être force, spiritualité. Elle est rêve. Elle nous est précieuse pour nos sens, nos émotions. Pour elle, quelques uns ont cherché à sublimer les sons.
En octobre 1970, Pink Floyd sort son cinquième album, Atom Heart Mother. Cest encore un groupe « psychédélique » dont il tire la puissance créatrice de lexpérimentation. Cette fois, il a fait appel à un musicien davant-garde on dirait contemporain aujourdhui-, Ron Geesiin.
Celui-ci va habiller le très long instrumental qui donne son nom à lalbum, une pièce de près de 25 minutes, dont la complexité est au service de la force épique.
Enregistré avec orchestre de cuivres et violoncelle, et des churs contemporains, Atom Heart Mother est un tableau au souffle lyrique qui établit un pont entre le rock et le classique.
Pink Floyd tentera de jouer en concert Atom Heart Mother tel quenregistré. Mais très vite, dinnombrables problèmes le feront renoncer.
Le morceau sera joué jusquen 1972 par les seuls quatre membres du groupe dans une version simplifiée. En 1973, le succès planétaire de « Dark side of the moon » enverra aux oubliettes Atom Heart Mother.
Jusquen 2003. Ce sont des français, les élèves du conservatoire de Paris, qui vont recréer, sublimer, Atom Heart Mother pour un concert enregistré le 3 mars 2003 dans la salle dart lyrique du conservatoire.
Linterprétation est magnifique, portée par un son proche de la perfection (quel niveau atteindrait-il sans la compression video !), une mise en scène pleine de mystère et qui porte la musique, une chorégraphie en osmose et des churs sublimes.
40 ans aujourdhui après la sortie dun album majeur, un moment de bonheur et de grâce, un enregistrement vidéo de 34 minutes, à regarder et écouter ici, en plein écran :
http://www.dailymotion.com/video/xrb6i_pink-floyd-atom-heart-mother_creation
PS/ Les esthètes remarqueront à la 14ème minutes le chorus de « Time » issu de lalbum Dark side of the moon (en la mineur au lieu de fa
). Cet emprunt sintègre bien à lensemble.
↧