Miroir ô mon beau miroir, détiens-tu toujours ce pouvoir envoutant et cette magnificence de captiver les âmes et de révéler notre subconscient. Me guideras-tu dans le labyrinthe de cette jungle qui m'aspire chaque jour un peu plus. Es-tu mon meilleur maitre à penser ?
Gentil Landie et noble âme, tu peux continuer de refléter ton aura dans le glacis de ma bienveillance, laisse tes reflets faire échos sur le tain de ma peau, mais sache qu'au plus profond de l'histoire de l'homme, la boite y est ancrée, et diffuse sa douce musique qui tisse l'esprit de l'humanité.
La boite ! mais de quelle boite me parles-tu ?
Celle qui me vole les plus belles années de ma vie, pour qui je me lève tous les matins, à qui je voue ma matière grise, et pour laquelle je m'éreinte.
Celle là même qui me demande toujours plus, et fait planer le doute sur mon utilité, qui un matin me jettera et m'expédiera dans la misère sociale ?
Parles-tu de celle dans laquelle on nous met depuis notre enfance, de tous ses quolibets que l'on dit amicaux et qui ne visent qu'à rabaisser la personne pour pouvoir se grandir. Cette mise en demeure qui nous dégrade de jour en jour ?
Celle qui devait contenir des outils merveilleux pour faire face aux imprévus de notre triste sort. Ce mécano social qui s'écroule sous son propre poids ?
Pandore, à la curiosité infâme qui cherchait à croquer la pomme d'Adam disparue dans la caisse à malices, et nous plongea dans le lisier de notre arrogance ?
Ou alors la boite noire de l'humanité, enlisée dans sa laideur emportant tout les secrets de notre évolution, nous entrainant au plus profond des enfers ?
Qui du sésame ouvrira ce coffret et nous mènera sur le chemin de la connaissance, ou du fossoyeur qui refermera le couvercle en sapin ?
Miroir ô bon beau miroir dois je te glisser dans une boite aux lettres, et te remplacer par une boite vocale ?
↧