Très intéressante émission sur ce véritable phénomène de société : l'amour internet !
- Rien d'étonnant dans une société en plein évolution, que les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans notre vie . Notre société évolue et cela génère de nouveaux besoins .Nos outils de communication changent également et l'écriture virtuelle prend le pas sur la parole ; ajouté à cela une augmentation des divorces et voilà une nouvelle niche bien vite exploitée car répondant à un réel besoin : les comportements ont changé : les outils de communication se sont adaptés. L'amour sur internet représentant environ 30% des rencontres.
- Nous voilà esseulés : cruel dilemme pour certaines personnes incapables de se remettre en question qui pensent panser sur la toile leurs petits bobos au coeur. Pourtant ne serait-il pas judicieux de auto-analyser car après tout le couple étant consitué de deux entités : il incombe à chacun de se remettre en question! En sachant qu'il faut trois étapes pour faire le deuil d'une relation ( j'essaie de te retenir, je te déteste , j'accepte que tu prennes un chemin différent): il serait judicieux d'attendre .. Mais que nenni : on se lance dans cette aventure avant même de s'être retrouvé. Alors qu'on devrait avoir appris de son vécu afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs : on retombe bien souvent dans le même schéma! Alors on se plaint et on rassure son égo meurtri en classifiant ces êtres infâmes qui nous ont rejetés et les pièges qu'ils nous ont tendus! S'il n'y a qu'un faible pourcentage de rencontres qui perdure sur la toile , ce n'est pas par hasard..
-D'un clic on navigue sur les fiches et on voyage ainsi sur la toile de l'amour...Si la photo est plaisante : nul doute que nous serons sollicités car nous sommes tellement "plus" qu'il est impossible qu'on ne succombe pas à cet adorable minois....Et nous voici dans la toile "apparence" étape où certaines personnes stoppent. Que notre plume soit fine, elle nous entrainera plus loin dans la toile pour peu que nos écrits soient reconnus( l'intellect effraie parfois) Nous voilà donc plongés dans ce besoin de reconnaissance. On espère un vis à vis qui correspondra à nos attentes aussi démesurées soient-elles. Assocées à la psychorigidité en viellissant, on trouvera les femmes exigeantes . Sans aucun complexe : elles ont tendance aussi à se raconter et à mettre en avant leur passé alors même que la relation avec "le monsieur" n'est pas engagée : il faut avouer que c'est un brin rédhibitoire et on est bien éloigné de la séduction : but premier de la rencontre ! Les hommes seront eux relégués au rang de chasseurs et beaucoup accuseront leurs ex de tous les maux...A qui la faute? L'effet miroir est pourtant là à condition qu'on veuille bien le reconnaître et laisser Narcisse au placard afin de repartir sur de bonnes bases où l'on se montre avec sincérité tel que nous sommes, où nous évaluons notre seuil de tolérance (ben oui nous ne sommes pas parfaites pour l'autre nous non plus !!).
- Et puis sur cette toile d'amour, on retrouvera aussi l'éternel adolescent d'un âge avancé , la trentenaire sans enfant pour qui l'horloge biologique tourne: tous en quête du saint grâal qu'est l'amour...
-Force est de constater que dans cette virtualité, on ouble quelque fois que derrière l'écran il y a une personne de chair et de sang avec son propre vécu dont nous ignorons tout ! Le respect n'est pas toujours de mise et la virulence des échanges est dans certains cas sans limite...On oublie les règles élémentaires de courtoisie ....
- Possible qu'avec un schéma remis à neuf : on pourra alors partager enfin et aimer à nouveau ! Car si une personne est capable de montrer "ses travers de caractère" dès le début et que "l'autre" l'accepte : que reste-il ensuite sinon que du bonheur !
↧