Dans un hypermarché dont je tairais le nom même sous la pire des tortures (un indice cependant : il y a dans la chaîne des souris et des rats qui sy baladent et ma foi, cest plutôt plaisant), jai fait donc des courses (hou, la belle jambe !).
Courses tardives le soir, comme dhabitude (heureusement, ce genre dhypermarché sest adapté à mon rythme dinadapté social) qui ont eu lieu hier, ce mercredi 3 novembre 2010.
Et comme par magie, les grands espaces étaient déserts. Cétait donc beaucoup plus aisé daller quérir ses produits quotidiens (jétrennais un nouvel hypermarché). Personne au rayon balais, personne au rayon magret, personne au rayon des fruits zet légumes.
Là, jai aperçu de magnifiques champignons. Des girolles. Enfin, "magnifiques", le mot est un peu exagéré, disons que jaime bien les girolles et donc, quand jen vois, jen raffole. Donc, des girolles. À seulement quinze euros quatre-vingt-dix le kilogramme. Cest plus cher que du gigot dagneau (eh oui !!) mais cest moins cher que dhabitude.
Jai alors levé ma tête : "Girolle vrac". Pas "en vrac" mais "vrac". Peut-être une espèce particulière ?
Et jai déchanté quand jai lu leur origine géographique : "Biélorussie" !
Aaaaarg !!!???? Biélorussie ?
Faut dire que je ne suis pas biélorussophobe (au contraire) même si cest fort étonnant quil y ait des échanges commerciaux avec ce pays le plus retardé de lEurope (deux exécutions en mars 2010 et pseudo-démocratie "musclée") après tout, on commerce bien avec la Chine mais javais souvenir dun petit événement le 26 avril 1986 près de Pripyat qui changea la face du pays voisin, la Biélorussie précisément
Jai donc compris le désert dans ce champ de rayonnement énergétique.
Une image :
http://idata.over-blog.com/1/36/34/62/pic9/Girolles-03112010.jpg
Wikipédia est assez alarmiste dans sa version du 17 mai 2010 sur les conséquences sanitaires du césium 137 : « Limpact du césium commence peut-être seulement à se faire sentir concernant les produits forestiers. En effet, piégé dans le sol, il ne descend que lentement (1 cm/an environ) dans le sol. Il commence à arriver dans la zone de prospection des champignons et risque maintenant de plus fortement contaminer les champignons et les animaux sauvages et les hommes qui sen nourrissent » (je reste toujours stupéfiait par le très mauvais style qui sévit dans cette encyclopédie damateurs).
Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_sanitaires_de_la_catastrophe_de_Techernobyl
Tiens, à propos, vous lavez peut-être entendu aux zinfos, Victor Tchernomyrdine est mort hier. Pourtant, il fut lun des plus puissants Premiers Ministres de la Russie, patron de Gazprom, le géant de lénergie postsoviétique, et il fut lun des possibles successeurs de Boris Eltsine (rappelé au pouvoir après la crise financière daoût 1998). Et son nom commence comme une malheureuse ville ukrainienne qui naurait pas eu beaucoup de chance depuis presque un quart de siècle, un mot russe qui signifie
NOIR.
Noir :
http://www.youtube.com/watch?v=G4ShZzgvZow
Au fait, à ce propos, très noir, saviez-vous que les vendredi 5 et samedi 6 novembre 2010 aura lieu un convoi de déchets nucléaires allant de La Hague à Gorleben (en Basse-Saxe en Allemagne) ? Le train passera par les villes de Caen, Rouen, Amiens, Arras, Douai, Charleville-Mézières, Metz, Sarrebourg et Strasbourg.
Convoi :
http://www.echo-nature.com/inf/actu/cgi?id=4450
(À ce lien, la comparaison avec la catastrophe na pas beaucoup de sens puisque les centrales mettent en jeu, elles aussi, des énergies bien plus élevées ; ce qui compte, cest la capacité ou pas de savoir maîtriser lénergie).
Alors, pour oublier tout cela, voici quelques délicieux champignons :
http://minilien.fr/a0lzf
http://minilien.fr/a0lzg
http://minilien.fr/a0lzh
http://minilien.fr/a0lzi
Miam, miam !
Bon appétit !
↧