BIRMANIE: joli tour de passe passe: La junte birmane claironne ce matin sa victoire aux élections
Pas de grande surprise donc puisque un quart des sièges des assemblées était déjà réservé aux militaires en activité, empêchant mathématiquement la victoire de l'opposition en 1990
De plus, le parti de Aung San Suu Kyi, qui avait remporté les élections de 1990 avec la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a été dissous par la junte et n'a pu se présenter aux élections.
"Nous avons gagné environ 80% des sièges" dans les assemblées nationales et régionales, a affirmé à l'AFP un cadre du Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP), créé de toutes pièces par la junte il y a quelques mois.La participation aux élections est estimée à 70 %.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a dénoncé lundi les conditions de ces élections , "insuffisamment transparentes, ouvertes et pluralistes".
En effet, La Force démocratique nationale (NDF) et le Parti démocrate (PD), les deux plus grands partis d'opposition démocratiques, ont ainsi dénoncé des malversations, dont la collecte de voix avant même le scrutin.
L'USDP qui va se vanterd'avoir remporté 82% des sièges grâce à toutes ces récautions etmalversations, tenait à battre symboliquement le record du parti de Aung San Suu Kyi aux élections de 1990.
Ce simulacre est destiné à donner une légitimité électorale au pouvoir militaire de la junte, afin de faire taire les protestations venus des différents pays du monde.
La Birmanie vit sous dictature militaire depuis un demi siècle .
A l'Est du pays, 20 000 personnes se sont réfugiés en Thaïlande pour fuir l'armée.
Maintenant que ce joli tour de passe passe a eu lieu, reste à attendre la libération de Aung San Suu Kyi qui est prévu dans quelques jours.
Et reste à voir aussi si cette assemblée ne finira pas par provoquer malgré tout quelques débats dans ce pays, privé de paroles démocratiques depuis tant d'années.
↧