Un jour, j'ai découvert Nicolas Bouvier, et cela a changé quelque chose : désormais son écriture m'emporte là où il est allé, là où s'aiguise la conscience du monde et des autres, que nous ne rencontrerons jamais...Il l'a fait pour nous. Son oeuvre est une fresque d'images et de sons, car il a aussi rapporté de ses voyages une musique oubliée......mais pour toujours vibrante......
Nicolas Bouvier l'auteur de l'Usage du Monde est parti dans les années cinquante en amateur pour un long périple de Zagreb à Tokyo, avec un simple nagra* : il a ainsi enregistré tout au long de sa route, un peu au hasard, sans aucune prétention ethnomusicologique, des fragments de musiques locales, bosniaques, serbes, persanes,caucasiennes, et surtout tziganes...Il a ainsi rapporté de "vieilles complaintes oubliées depuis longtemps"...et une musique éblouissante qui n'a pas de patrie !
Les archives sonores de Nicolas Bouvier ne sont pas forcément d'une qualité parfaite, loin de là. Les bandes qui datent des années 50, n'ont pas résisté à l'usure du temps,les prises de son sont médiocres mais justement c'est ce qui fait, je trouve, le charme désuet de ce disque : on dirait que cette musique nous parvient d'un autre temps, de pays perdus, d'hommes qui souffrent...C'est un chant mélancolique ou joyeux, apporté par les vents, témoignage lumineux de poussières et d'or, venu de la nuit des temps....."La meilleure boussole pour nos vies transitoires".
Jusqu'ici je n'ai pas trouvé pas de lien hélas qui vous permettent cette découverte à moins que quelqu'un s'y colle et trouve ? En tout cas un CD a été publié par l'association "Regards du Monde".
* magnétophone des temps anciens
↧