Il faut des circonstances particulières pour que la rue renverse un gouvernement démocratique : un état de décomposition avancé, une crise majeure qui dépasse le gouvernement, lappui de larmée, une défaite militaire, une intervention étrangère.
http://www.dailymotion.com/video/xzr9q_ceausescu-realizarii-grandioase_politics
http://www.dailymotion.com/video/x344fq_ceausescu-la-folie-du-pouvoir_news
Ceaucescu dut senfuir en hélico parce que la foule qui le huait avait le soutien actif dune partie de lappareil qui souhaitait son départ, ainsi que celui de Mikhaël Gorbatchev, dernier dirigeant de ce quon a appelé lURSS. Ajoutons que le régime roumain navait de démocratique que le nom. De même le procès qui a suivi.
http://www.dailymotion.com/video/xxp8o_nicolae-elena-ceausescu_news
Soixante dix ans plus tôt, cest parce que larmée russe voulait en finir avec la Première guerre mondiale quelle en vint à en finir avec le tsar. Elle se joignit aux insurgés sociaux et les bolcheviks surent confisquer cette victoire.
Evidemment, ni en France ni en Grèce, ni même en Angleterre, les mouvements de rues nont ce caractère insurrectionnel, nen déplaise à certains trotskistes qui dans chaque grève ou chaque manif voient une « répétition de 1905 », une étincelle qui mettrait le feu au système.
On en est encore à chercher lequel de ces pays sera le maillon faible du système capitaliste mondial. Cependant, dans chacun de ces pays, dune certaine façon, la gestion de la crise a réhabilité la notion de lutte de classes. Cest déjà ça.
http://www.dailymotion.com/video/x154bz_emeutes-a-londres_news
http://www.youtube.com/watch?v=EPcjkgYS-cU
http://www.youtube.com/watch?v=kn_8CKu9toc
↧