Extérieur nuit « Un soir de pluie » - Réverbères, ruelle sombre, trottoirs défoncés
Il naurait pas du être là.
Il ne devait pas passer par cette rue, mais juste en quittant la bande à Fred, il avait aperçu un gyrophare de voiture de flics et avait préféré tourner et marcher vers le quartier nord par un autre chemin. Il avait longé les entrepôts et sétait éloigné.
En entendant marcher derrière lui, il avait remonté le zip de son blouson et allongé son pas. Mais ils étaient déjà sur lui. Il avait juste vu la lumière sur la lame, un cutter sûrement. Ca ne lui avait même pas fait mal, bizarre. La tête calée contre le bord du caniveau, il soufflait un peu avant de se relever. Un réverbère à lenvers dans les yeux, sentinelle désarmée. Mais il devinait sous ses doigts quelque chose de chaud, un peu visqueux qui imbibait son blouson. Son sang.
Il naurait pas du être là.
Rouge fatal.
Intérieur jour - Scialythique sur carreaux de faïence blanche, toiles de coton vert chirurgical, blouses bleues, masques blancs
On y est presque
Allez-y, poussez Madame
Cest ça, cest bien
Allez-y, encore, encore, encore, cest bien
Soufflez
A la prochaine contraction, on recommence et ce sera bon
Vous la sentez arriver? Alors on y va. Allez, allez, allez, cest bien
Je vois sa tête
jai ses épaules
Cri guetté. Chair et sang.
Rouge naissant.
Intérieur nuit Chuchotements, froissements - Coulisses, pénombre
Mais quest-ce quils font là !?
Ils ont passé toute lannée à préparer ce moment. Ils se sont investis totalement, tous, unis vers ce but. Dieu sait combien de fois ils se sont retrouvés pour travailler ensemble et tout envisager. Cette soirée doit être laboutissement de tous leurs efforts. Ils ont monté, essayé, lu, relu, répété. Cette fois ils nont plus le choix : le rideau lourd tressaille et commence à balayer la scène. Les deux pans de velours cramoisi sécartent doucement sur le noir vertigineux de la salle.
La lame rentre dans le manche. Le sang est factice. La victime se relève pour venir saluer. La troupe commettra le même crime demain.
Trompe-lil et velours.
Rouge théâtral.
Extérieur jour Sonnerie, « Melody Nelson » - Sortie de collège
17 heures, elle sort avec son amie Elo et tous leurs potes de la 5èmeB. On rit, on glousse, on se bouscule. Tom a chipé le bandana de JP. Ils se coursent autour delles. Ils sont chiants, elles adorent.
Mais là, elle est seule. Elle est unique. Elle est porteuse dun secret.
Tout à lheure, elle a zappé la fin du cours de Madame Dubillard. Elle devra récupérer les notes dElo si elle veut connaître la fin de lhistoire des plaques et de leur tectonique.
Elle sy attendait. On lui en avait parlé. Sa mère bien sûr, Elo. Nempêche !
Tout à lheure elle a grandi dun coup. Tout à lheure elle a senti ce sang chaud, étonnant et inconnu.
Rouge intime. Rouge promesse.
Rubis, vernis à ongles, Mercurochrome, grenadine, coquelicot
Tous les rouges sont dans la nature, comme les goûts. Mais le sang est notre point commun, fondamental, précieux. Protégeons-nous
________________________
Petit com réchauffé 4 ans après par Mouettes, un rien paresseuses, mais surtout désespérément tristres de voir qu'année après année, la "journée mondiale de lutte contre le sida" est toujours autant nécessaire.
↧