Les américains qui ont de drôles d'habitudes alimentaires sont également paraît-il, de grands amateurs de bouillon de poulet : ils soignent "leur âme" avec ça et le succès de ce petit livre "Bouillon de poulet pour l'âme" est surprenant. C'est une somme d'histoires pour remonter le moral ! Et le titre en dit long ...
Sans doute sont-ils en quête de traditions qu'ils ont retrouvées du côté de la vieille Europe ??
Moi aussi j'aime le bouillon de poulet. Que je me concocte avec les restes du poulet de la veille, avec les os et la carcasse notamment. Mais pourquoi me direz-vous s'embêter à faire son bouillon , alors que l'on trouve en épicerie d'excellents petits cubes tout prêts, aux goûts divers, et délicieux ? Pour le goût et aussi pour l'odeur !!! Car bien entendu cela n'a rien à voir !!
Le bouillon ça se préparait déjà il y a mille ans, on jetait dans de l'eau quelques herbes ou plantes, des racines ou des morceaux de viande (si on en avait !!) , on laisait bouillir et le tour était joué. Aujourd'hui encore que l'on soit sorcière, mage ou cuisinière lambda, chacun peut inventer son bouillon. De la potion de Panoramix au bouillon de Onze heures, tout est possible , avec plus ou moins de chance ! :)
Au lieu de vos ampoules de taurine ou vos gelules vitaminées, n'hésitez pas à user de ce remède magique, reconstituant et bon marché !
Le bouillon de poulet fait avec quelques os, a longtemps permis d'aider à soigner des maladies comme l'ostéoporose, l'arthrose, le diabète, les grippes, il permet en effet d'assimiler des minéraux, du calcium, à mieux digérer et assimiler les protéines, les féculents, les aliments cuits pris en même temps. Une question d'acides aminés, différents de ceux contenus dans les viandes "musculeuses", et qui sont protecteurs de la cellule au lieu d'être des encrasseurs. Il parait que les buveurs de bouillon de poulet maison à l'ancienne ont la peau douce, les os renforcés, et même, une vie amoureuse de feu ! (rien que pour ça !!)
Quand à la tradition autour du bouillon, elle existe dans chaque culture culinaire, des "fonds" à la française, jusqu'aux bouillons asiatiques, en passant par toute la tradition nord-africaine, et cela au moins depuis Henri IV (16ème siècle) et sa célèbre phrase:
"Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche".
"Comme quoi, reprendre une tradition en cuisine, ce n'est pas seulement endosser un héritage, c'est aussi souvent bénéficier de la sagesse éprouvée par des dizaines de générations. nous pouvons consciemment reprendre à notre compte des pratiques ancestrales, empiriques... et bénéfiques. "
Tentés ?
Ingrédients:
2l d'eau
6 ou 12 ailes de poulets bio (il y en a régulièrement chez Delhaize)
ou 1 carcasse de poulet (de bonne qualité!) à demander à votre gentil boucher, volailler etc.
ou 1 poulet entier
1 poireau
1 carotte
1 oignon piqué d'un clou de girofle
3 grains de poivre
1 pincée de sel
1 verre de vin blanc (du bon, pas nécessairement cher)
feuille de laurier et thym selon vos goûts
Comment faire:
Déposez la carcasse (ou les pilons, ou le poulet) dans l'eau, ajoutez-y le poireau (blanc et vert, propre, et entier), la carotte, l'oignon piqué de son clou de girofle, poivre, sel. Faites chauffer jusqu'à presqu'ébullition, puis réduisez très fortement pour continuer à cuire, sans bouillir, pendant 1h ou 2, suivant ce que vous avez mis dedans.
Finalement ça ressemble à un pot-au-feu. Ou à la poule-au-pot selon les voeux du roi Henri !
On peut faire la même recette avec du veau d'ailleurs.
Il faut simplement penser à respecter une cuisson longue, douce, et comme faisaient nos grands parents, rajouter une lichette de vin ou de vinaigre avant de servir ! Ne jetez surtout pas la gélatine qui se forme après refroidissement, c'est elle qui contient ces précieux acides aminés qui vont vous cajoler les mitochondries. Vous pourrez aussi l'utiliser plus tard pour une sauce...
Et puis, et puis surtout, le bouillon de poulet est un bon remède contre les bobos de l'âme, les chagrins et les désillusions, les coups de froid et les coups de blues. N'hésitez pas à faire vôtre cette recette de grand mère qui ne coûte pas un cent et se mijote toute seule au coin du fourneau, pendant que vous bidouillez sur votre clavier chéri...En plus le parfum qui s'en exhale est réjouissant !
Pour finir, car on ne sait jamais, voici les ingrédients de la recette du bouillon magique dans Astérix le vieux Gaulois :
Potion magique
Bien que la recette de la célèbre potion magique de Panoramix soit secrète et ne se transmette que de bouche de druide à oreille de druide, nous pouvons découvrir au fil des épisodes certains ingrédients qui la composent :
du homard (pour le goût) : Astérix le Gaulois, p. 8, 4ème case.
du gui (coupé avec une serpe d'or) : La serpe d'or, p. 6, 5ème case (par exemple).
des carottes : Astétrix et les Goths, p. 36, 4ème case.
des navets : Astétrix et les Goths, p. 36, 4ème case.
du céléri : Astétrix et les Goths, p. 36, 4ème case.
du sel : Astétrix et les Goths, p. 36, 8ème case et Le devin, p. 40, 4ème case.
des fleurs des bois : Le combat des chefs, p. 11, 1ère case.
des trèfles à quatre feuilles : Le combat des chefs, p. 11, 2ème case.
du poisson (raisonnablement frais) : La grande traversée, p. 9, 2ème case.
de l'huile de roche : L'odyssée d'Astérix, p. 13, 4ème case.
du jus de betterave (pour remplacer l'huile de roche, donne meilleur goût) : L'odyssée d'Astérix, p. 47, 5ème case.
↧