Le 7 décembre 2010, la terreur des banques ! À la fin de la journée, quinze banques sont en état de liquidation. Leuro sest effondré et lessence a grimpé en flèche. Plusieurs suicides ont été comptabilisés dans laprès-midi.
Scénario de mauvais film que voudraient nous faire croire étrangement la plupart des médias qui titrent sur linitiative complètement stupide dÉric Cantona de vider les comptes bancaires (tout en se moquant en passant des manifestations de cet automne).
« Pour parler de la révolution, on va pas prendre les armes, on va pas aller tuer des gens. Il y a une chose très simple à faire (
). Le système est bâti sur le pouvoir des banques, donc il doit être détruit par les banques. Cest-à-dire quau lieu quil y ait trois millions de gens qui aillent dans les rues (
), ces trois millions de gens vont à la banque, ils retirent leur argent, et les banques sécroulent » ("Presse Océan" du 8 octobre 2010).
Jen avais touché deux mots ici :
http://www.pointscommuns.com/lire_commentaire.php?flag=L&id=92455
Je ne reviendrai pas sur lexpertise financière dÉric Cantona puisquil est dit (avec raison) que tout citoyen a le droit davoir son mot à dire (heureusement en démocratie, sinon, il faudrait trouver un autre mode de suffrage quuniversel).
Le reproche quon peut faire, en revanche, cest que la grande notoriété footballo-cinématographique dÉric Cantona la aidé à se faire entendre des médias, ce qui est bien regrettable.
Christine Lagarde, spécialiste de la révolution
Voir sa révolution ici :
http://www.pointscommuns.com/lire_commentaire.php?flag=L&id=92226
a répliqué le 1er décembre 2010 ainsi (avec un peu de condescendance) : « Chacun son métier, il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne my risquerait pas, je crois quil faut intervenir chacun dans sa compétence ».
Bien sûr, linitiative fera flop. Comme linitiative darrêter sa consommation délectricité pendant une heure un autre jour.
Dune part, les banques sont suffisamment blindées pour éviter tout risque : généralement, au-delà dune certaine somme, un délai de quarante-huit heures est demandé.
Dautre part, ce nest franchement pas responsable car cela va à lencontre des gens quil serait censé défendre. Plein dactivités économiques (et donc beaucoup demplois) dépendent du système bancaire et notamment des prêts à court terme pour leur trésorerie.
Certes, comme cela fera un flop, lirresponsabilité est très relative, mais le fait que lidée saugrenue de Cantona soit devenue parole dÉvangile pour près de quarante mille internautes a de quoi inquiéter les intellectuels du pays...
Concrètement, à la veille des fêtes, pas mal de gens sont dans le même cas que cet internaute assez désolé de son impuissance : « Retirer quel argent ? Je nai plus rien sur mon compte ! ».
La règle de prudence, cest aussi de ne pas retirer trop dargent en espèces. Ceux qui tomberaient dans le panneau pourraient bien faire les frais dune vague de vols à larraché aux abords des banques.
Plus sournoise, Roselyne Bachelot a été toute contente ce 7 décembre 2010 sur France Info de pointer du doigt la grande hypocrisie de Cantona (qui profite du système) : « Éric Cantona, il fait de la publicité pour des voitures, des rasoirs. Son épouse fait de la publicité pour le système bancaire. Je trouve quil faut avoir un peu de responsabilité dans la vie quand on est justement un des chantres de la société de consommation ». Elle na pas tort
Même la future candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a trouvé linitiative ridicule : « Le problème, cest que les banques, on en a besoin, elles sont utiles. Par contre, les banquiers qui transforment les salles de banque en casino, eux, on doit le leur interdire ».
Le plus piquant, cest le chroniqueur Daniel Schneidermann qui ne mâche pas ses mots : « Ce qui frappe, dans le traitement de laffaire, cest la timidité des objections. (
) Que lopération "Je vide mon compte" soit non seulement impraticable (
) mais dabord stupide et dangereuse pour les déposants eux-mêmes, combien de fois laura-t-on entendu énoncer, explicitement, dans les sujets radio et télé qui ont proliféré ces derniers jours, à lapproche de la date butoir daujourdhui ? ».
Et il finit sur un point dinterrogation : « Comme sil leur était [leur : les commentateurs] impossible daller contre cette colère-là, la colère contre les banques, même quand elle prend des formes ineptes. Comme sil était impossible, aussi, de dire publiquement quon peut être un grand footballeur, avoir été recruté par Ken Loach et, politiquement et économiquement, proférer de parfaites imbécillités ».
Un collectif un peu plus responsable a annoncé que ses membres ont retiré leur argent de leur banque et lont déposé au Crédit Coopératif : « Retirer son argent des banques, oui, si cest pour le mettre dans des banques éthiques. Cest le citoyen qui reprend la main ». Sans doute linitiative la plus prometteuse
Je pense que le pauvre Cantona ne sattendait pas à ce que sa parole un peu légère soit prise autant au sérieux par le "web" et devienne une mesure phare de la "révolution".
Au moins, sa sincérité ne peut être mise en doute : une agence de la BNP-Paribas en Picardie a confirmé à midi quÉric Cantona a prévenu la semaine dernière « quil allait faire un retrait supérieur à mille cinq cents euros ». Par ailleurs, selon un site dinformations financières, il aurait également fait virer ses sept cent cinquante mille euros de contrats publicitaires de la banque daffaires Leonardo vers un compte courant au Crédit Agricole.
Et pendant ce temps-là, le système tant décrié se consolide
↧