«Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» - Antoine de Saint-Exupéry.
Jaime bien ces mots - Je trouve que la vie par certains côtés ressemble à un songe. Pas vous ?
Les évènements parfois se succèdent les uns aux autres sans que nous ne puissions toujours y faire grand-chose.
Ils nous frappent parfois avec une si brutale incongruité quils nous laissant un temps spectateurs ébahis de ce qui se joue.
Il est si difficile de rêver quand tout au-dehors nous pousse à demeurer éveillé Dun mot, dun regard, la vie nous intime lordre métallique dobéir sans broncher : «marche petit soldat, suis le monde, échines-toi !»
Pas le temps, pas le droit de rêver, la vie nattend pas Marche droit, fais-ce que dois, ne técartes pas du chemin.
«Je dois, il faut
» - Verbes que lhumanité courbée semble vouloir conjuguer à linfini des possibles.
Le quotidien longtemps nous assaille de tâches à remplir qui demandent notre entière présence pendant que nos rêves sendorment tristes de ne pas naître. De lautre côté de nous-mêmes.
Parfois ils valsent devant nos yeux. De toute notre pensée nous nous élançons vers eux pour en humer ne serait-ce quun fugitif instant le parfum et nous finissons par enserrer le vide.
Difficile par les temps qui courent de saisir nos rêves, instants de vie volés au temps qui presse.
Pas le temps. Interdit de sévader du présent. Alors, avec le temps, on finit par oublier ses rêves, tous ceux qui nous aident à vivre en suspension lorsque la vie nous bouscule.
Le temps passe, on ne les reconnaît plus. Doucement ils sestompent, jusquà ce que dautres plus accessibles finissent en silence par prendre leur place pendant que les autres séloignent à regret - Chacun ses fantômes
Nous résignant, nous posons un voile sur nos rêves, ils sagitent en dessous de temps à autre et le soulève, nous signifiant quils sont toujours présents, si proches, si loin
Rêver, c'est peut-être prendre le temps de se souvenir, que tout peut arriver...
Texte retravaillé. Réeddition juin 2010.
↧