Quand nous nous sommes rencontrés il y avait plusieurs années que je lançais les dés pour gagner le grand amour et que tu jouais aux dames. Les partenaires changeaient, les parties se succédaient et nous avons été assez surpris de voir la nôtre séterniser, il faut croire quil nous était apparu comme une évidence quelle allait être bien plus passionnante que toutes les autres. Nous sommes allés linscrire dans la durée devant monsieur le maire et, puisque tu tenais à ce que ton dieu soit notre atout, devant monsieur le curé.
Alors a commencé pour nous le jeu de société ordinaire, celui que tous jouent mais que nous nous sommes efforcés dagrémenter de drôlerie, de tendresse et de poésie pour quil ne devienne jamais lassant.
Comme tout le monde du lundi au vendredi pour gagner notre vie nous avons joué chacun de notre côté, toi cétait un jeu dextérieur avec des pions orange sur un tapis gris et moi un jeu dintérieur avec des chiffres et des lettres.
Comme tout le monde nous avons joué au Monopoly et nous y avons gagné une maison. Nous avons acheté plutôt du côté violet et bleu clair que du côté vert et bleu foncé et pourtant après il ne nous restait plus guère de billets à la banque.
Comme tout le monde nous avons joué pendant des années avec notre fils aux sept familles, au nain jaune, au jeu de loie, au mikado et aux petits dadas. Lété nous faisions une partie de mille bornes pour changer un peu de décor.
Notre fils a grandi et nous a préféré dautres compagnons de jeux, nous avons continué la partie à deux. Elle nous intéressait encore beaucoup même sil fallait de plus en plus dimagination pour quelle ne soit pas répétitive.
Pas plus que moi tu naimais le poker menteur aussi un jour en plein jeu déchecs tu mas annoncé tout de go que tu voulais continuer la partie à trois. Ce nétait pas possible puisquil était inscrit dans la règle que ce jeu se jouait à deux.
Alors tu es allé jouer avec lautre en emportant léchiquier. Fin de partie.
Bonne joueuse jusquau bout, jai su perdre avec tristesse mais sans colère ni rancur.
Un an après pour toi le jeu était fini, ta nouvelle partenaire tavait fait mat. Tu aurais dû prendre le temps de réfléchir avant de tout miser sur elle, trop tard les jeux étaient faits.
Nous aurions pu rejouer ensemble mais il nest pas facile de reprendre une partie longtemps interrompue quand le fil est perdu et lenthousiasme disparu.
L'univers ludique avait changé depuis le temps de notre jeunesse, il était devenu possible de trouver des partenaires sur internet, nous avons donc cherché chacun de notre côté. Habitués à un jeu de qualité nous ne pouvions nous contenter de tricheurs ou de nuls, la recherche sest avérée difficile. Au bout du compte nous avons fait quelques parties intéressantes mais aucune na duré.
Nous avons partagé plus de réussite que déchecs et nous navons jamais joué à la bataille. Pendant un quart de siècle jai été ta reine, tu as été mon roi et nous avons été ensemble un peu fous sur le grand échiquier de la vie, comment pourrions-nous loublier ?
Nous aimons nous retrouver de temps à autre chez toi ou chez moi, parfois notre fils nous rejoint et nous jouons tous trois ensemble au Memory.
↧