Un petit bonhomme rondouillard et anti-star : je lavais connu tard le soir, lorsque jétais adolescent et que je voulais regarder les informations. Il était lheure daller me coucher mais je forçais encore un peu les paupières. Cest lui qui me bordait, quasiment.
Au tout début, je lavais trouvé quelconque, ce présentateur de journal de TF1. Sans aspérité, sans paillette, sans volonté den faire trop. Un ton monocorde, un peu ennuyeux, un peu pesant, un peu endormant, forcément, cétait lheure.
Et puis, jai très vite accroché. Il était devenu lun de mes présentateurs préférés. Il amenait linformation comme un médecin, avec cet air tranquille et rassurant comme quoi tout était sous contrôle, ne vous inquiétez pas, on va vous faire comprendre, on va vous expliquer, tout va bien se passer, tout est logique, on va comprendre
Son apparence et sa corpulence me lont finalement rendu familier. Familier comme lest un grand-oncle sur qui compter pour comprendre le monde. Le ton, toujours ce ton et cette voix que jadorais. Si présente et si intime. Un Bernard Blier de linformation.
Contrairement à cet aspect un peu austère, il était doté dun grand humour et a eu sa petite notoriété car il samusait à échanger quelques plaisanteries avec son collègue de lédition précédente, Bruno Masure. Mais son humour était bien plus ancien (voir la vidéo avec Bourvil en 1968).
Cétait un lisseur. Lisseur dinformations. Un lisseur aux cheveux lisses, à la mèche toujours impeccable. Jaurais pu dire un rouleau compresseur mais cela ne représenterait pas une personnalité au contraire très discrète et se cachant des projecteurs (malgré son métier).
Depuis sa retraite, il samusait à rédiger quelques bouquins. Parce quil connaissait bien le milieu politique quil avait longuement côtoyé, il ne mâchait pas ses mots pour décrire sans complaisance un monde peu reluisant
Quatre-vingt-huit ans et demi déjà, et aucune maladie : cest donc lextinction normale des feux qui a clos définitivement la bouche de Joseph Poli à six heures trente du matin ce dimanche 16 janvier 2011.
Et je découvre avec une inouïe stupéfaction que je nétais pas le seul disciple du petit présentateur nocturne : beaucoup de monde se rappelait son bonhomie et la grande sympathie quil inspirait.
Un internaute de quarante-sept ans, par exemple, note sa peine ainsi : « Jai une pensé pour sa famille, et ma première réaction a été : mon dieu que le temps passe vite il avait quatre-vingt-huit ans alors que ma mémoire me le représentait toujours avec le visage quil avait dans les années 80-90
».
Ben oui, cest cela qui est rageant : les présentateurs télévisés ont fait eux aussi partie de notre vie, se sont invités, comme la famille et les amis, dans nos salons. Et à leur disparition, cest aussi une petite partie de mon passé idéalisé qui sen va.
Le visage anti-star de Joseph Poli :
http://minilien.fr/a0lpoj
Jai cherché quelques vidéos à revoir et il faut dire quelles sont très rares car visiblement, lINA a fait supprimer chez Dailymotion toutes les vidéos piratées.
Jen ai cependant trouvé quelques unes intéressantes.
Le début dun des journaux quotidiens du soir en 1987 :
http://www.youtube.com/watch?v=s0pzK5wIyNg
Le faux journal du 1er janvier 1968 où lon voit un Joseph Poli jeune qui samuse à parler avec Bourvil dans une émission parodique :
http://www.ina.fr/video/CPF86624288/bourvil.fr.html
Une interview du 10 décembre 1973 par Joseph Poli de Thierry Maulnier et de Daniel Mayer (qui sera nommé par Mitterrand président du Conseil constitutionnel en mars 1983), où tout est préhistorique, où lactualité, cétaient des déclarations de René Cassin ou de Pierre Messmer (qui était alors Premier Ministre) :
http://www.dailymotion.com/video/xfdrf7_plateau-invites-thierry-maulnier-et-daniel-mayer_news
http://minilien.fr/a0lpok
Joseph Poli, envoyé spécial en Irak dans le journal de Léon Zitrone du 1er décembre 1974, pour la visite de Jacques Chirac chez Saddam Hussein :
http://www.dailymotion.com/video/xfe5hd_monsieur-jacques-chirac-en-irak_news
http://minilien.fr/a0lpol
(Les deux dernières vidéos avaient moins de dix visiteurs ce matin du 17 janvier, ce sont donc des vidéos mises très récemment par lINA
avec une quinzaine de secondes de publicité au début).
↧