Un jour, bientôt peut-être, je plongerai délivré des obsessions coutumières, jembrasserais la verdure glacée dune mer sans failles ; ce jour, je retrouverai Geneviève, ma boîte à musique bleue.
A soixante-quinze mètres au dessus des vagues qui chaque jour ressassent leurs plaintes dévorant peu à peu la chair tendue du plateau de Caux, depuis un demi siècle et quelques poussières dannées, reposait la maison qui mavait vu grandir. Mes parents Y étaient morts
il y a huit ans, une asphphphyxie lenenen
..ente due au monoxyde de carbone du chauffage de la maison.
Les conduits encrassés terrent la mort !
Où étais-je caché pour ne pas lavoir senti et détourné, ce fou ?
A cette époque, jétais encore un peu gosse, un étudiant blanc à Rouen, jy louai une sympathique petite chambre bien pratique puisquà deux pas de la fac de Lettres. Il me fallut
Il me fallut quatre années de ma petite vie pour me rendre compte que je devais quitter ce piètre micro univers de mesquineries sur lequel régnaient les maîtres fanfarons.
Cet accident arrivait moins dune semaine avant le début de la bénédiction de la mer, chaque année fêtée à Etretat
Ce soir-là, je trinquai avec des amis dans un banal bastringue de quartier, nous le fréquentions avec toute lassiduité quil nous semblait si complexe de produire durant nos trois à quatre heures de cours si court quotidien. Je me plais à ajouter que depuis peu, nous nous étions passionnés, confortés de tout art instinctif quentrevoyait ce ring décérébrant, pour le jeu de fléchettes électroniques planté à un levé de coude du bar.
Ce soir-là, jignorai que mes deux parents mourraient
Lenenen
teeee
ment. Le sommeil est si semblable à la mort, une interruption, un clignement dyeux myopes, peut-être un cycle.
Jai très peur quil ny ait aucune réponse, jai très peur.
Entre leurs songes superposés et ma fuite, la mort les piégea. Elle me privait dès lors de tout un vent de sentiments bleus de bonheurs blanc !
La mort est un sujet qui bien trop souvent est évoqué ; est-ce si facile de lignorer !
Lalcool coule le long des mousses aux creux des vallées, debout écrasées sur lassise dosier
Je ne me souviens pas davoir gagné même une partie de fléchettes ce soir-là posé à un levé de paupière du cylindre aspiralisé. Quand cétait déjà ? Mon ami François, mon ami, ne maidait guère
Monoxyde de carbone, CO3
et puis plus rien.
Plusrienlhistoirepourraitsarrêterlàlàlàlàlàlà là
Depuis, je vivais seul, pâle ermite, seul avec ma vieille maison piquée sur le corps abrupt dun géant, et une boîte à musique bleue. Ma grand-mère disait quelle était magique, une vieille femme de Ghardaïa y aurait jeté un sort après la nuit qui cella son pucelage à la vanité de son mari.
Certaines fois, la musique sarrêtait, et une pluie de larmes mêlées de gémissements sen échappait, douce et languissante.
Le temps se figeait.
Toute la maisonnée retenait une sorte dangoisse
un corbeau embrassait une colombe
Tableau.
↧